A clinical trial to compare how well different combinations of drugs called immune checkpoint inhibitors work with axitinib in people with previously untreated kidney cancer (renal cell carcinoma) that has spread and cannot be removed with surgery
A Study of Immune Checkpoint Inhibitor Combinations With Axitinib in Participants With Untreated Locally Advanced Unresectable or Metastatic Renal Cell Carcinoma
- Cancer
- Cancer à cellules rénales (CCR)
- Carcinome à cellules rénales
Active, n’est pas en phase de recrutement
- Atlanta
- Aurora
- Avignon
- Baltimore
- Barcelona
- bei-jing-shi
- Besançon
- Birmingham
- Birtinya
- Bordeaux
- Brzozów
- Bydgoszcz
- Caen
- Chattanooga
- Córdoba
- Dallas
- Dresden
- Fort Myers
- Goyang-si
- Hambourg
- Hannover
- Hwasun
- Knoxville
- Kraków
- Kurralta Park
- London
- Lublin
- Lyon
- Madrid
- Manchester
- München
- nan-jing-shi
- Nashville
- Nottingham
- Nürtingen
- Orange
- Poznań
- Seoul
- Sevilla
- tian-jin-shi
- Tübingen
- Ulm
- València
- Villejuif
- Warszawa
- Washington
- xi-an-shi
NCT05805501 BO43936
Résumé de l'essai
Cette étude évaluera l’efficacité, la sécurité et la pharmacocinétique de Tobemstomig (PD1-LAG3) en association avec axitinib seul ou avec tiragolumab (anti-TIGIT) et axitinib, par rapport à pembrolizumab et axitinib chez des patients atteints d’un carcinome rénal à cellules claires (CCRc) non résécable, localement avancé ou métastatique, non précédemment traité.
1. Pourquoi l’essai clinique BO43936 est-il nécessaire ?
Le carcinome à cellules rénales (CCR) est la forme la plus répandue de cancer rénal. Il s'agit d’une maladie dans laquelle les cellules cancéreuses se trouvent dans le revêtement des tubules du rein. CCR « localement avancé non résécable » signifie que le cancer s’est développé en dehors des reins et qu’il ne peut pas être éliminé par chirurgie, mais ne s’est propagé pas dans d'autres régions du corps. CCR « métastatique » signifie que le cancer s’est propagé dans d'autres régions du corps.
Les traitements du CCR se sont améliorés au cours des dernières années. Toutefois, de nouveaux traitements sont nécessaires pour les patients atteints d’un CCR localement avancé ou métastatique.
Le premier traitement standard autorisé dans un certain nombre de pays pour les patients atteints d’un CCR localement avancé ou métastatique est le pembrolizumab, administré en association avec l’axitinib. Le pembrolizumab est un type de médicament appelé « inhibiteur de point de contrôle immunitaire », ou ICI, qui aide votre système immunitaire à combattre le cancer. L’axitinib est un type de médicament appelé inhibiteur de la tyrosine kinase, ou TKI, qui fonctionne en tuant les cellules cancéreuses.
2. Comment l’essai clinique BO43936 fonctionne-t-il ?
Dans cet essai clinique sont recrutés des patients atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR). Les sujets peuvent participer si leur CCR n’est pas traité et s'est propagé à des cellules avoisinantes (localement avancé) et ne peut pas être éliminé par chirurgie (non résécable), ou s’est propagé à d'autres régions du corps (métastatique).
L’objectif de cet essai clinique est de comparer les effets, favorables ou défavorables, d'associations d'ICI avec des TKI, avec ceux du traitement standard par ICI/TKI chez des patients atteints d’un CCR. Les participants recevront :
- soit le Tobemstomig (un ICI) avec l’axitinib (un TKI) ;
- soit le Tobemstomig avec le tiragolumab (un ICI) et l’axitinib ;
- soit le traitement standard pembrolizumab avec l’axitinib.
Les participants recevront le traitement de l’essai clinique régulièrement jusqu’à ce que le CCR s’aggrave, qu’ils présentent des effets secondaires inacceptables, ou qu’ils aient terminé 35 cycles de traitement. Chaque cycle de traitement a une durée de 3 semaines.
Les participants seront vus régulièrement par le médecin de l’essai clinique. Ces visites à l’hôpital incluront des examens visant à déterminer comment le patient répond au traitement et s’il présente des effets secondaires. Après la dernière dose de traitement, des informations de suivi seront recueillies tous les 3 mois tant que les patients l’acceptent, ou jusqu’à la fin de l’étude. Elles seront recueillies par le biais d'appels téléphoniques, des dossiers médicaux des patients ou de visites cliniques. La durée totale de participation à l’essai clinique pour chaque sujet sera d’environ 2 ans. Les patients sont libres d'arrêter le traitement de l’essai et de quitter l’essai clinique à tout moment.
Les patients seront autorisés à continuer le traitement qu’ils reçoivent dans l’essai au-delà de 35 cycles s’ils tirent un bénéfice de la poursuite du traitement.
3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’essai clinique BO43936 ?
Les principaux critères d'évaluation de l’essai clinique (les principaux résultats qui sont mesurés dans l’essai pour déterminer si le médicament a fonctionné) sont :
1) La durée pendant laquelle les patients vivent sans aggravation de leur cancer (survie sans progression, ou PFS, de l’anglais « progression-free survival ») ;
2) Le nombre et la gravité des éventuels effets secondaires survenant pendant l'administration du traitement de l’essai clinique.
Les autres critères d'évaluation de l’essai clinique incluent :
- la durée de vie des patients (survie globale, ou OS, de l'anglais « overall survival ») ;
- le nombre de personnes dont le cancer répond au traitement (taux de réponse globale, ou ORR, de l’anglais « overall response rate ») ;
- la durée de la réponse au traitement (ou DOR, de l’anglais « duration of response »).
4. Qui peut participer à cet essai clinique ?
Les sujets peuvent participer à cet essai s’ils sont âgés d’au moins 18 ans, si un CCR localement avancé non résécable ou métastatique leur a été diagnostiqué et s’ils n’ont pas reçu précédemment de traitement pour le CCR.
Les sujets ne peuvent pas participer à cet essai s’ils sont atteints d’un CCR qui s’est propagé au cerveau et/ou à la moelle épinière, s’ils présentent certaines autres affections médicales ou s’ils ont précédemment reçu certains traitements. Les femmes ne peuvent pas participer à cet essai si elles sont enceintes, si elles allaitent ou si elles prévoient de devenir enceintes.
5. Quel traitement sera administré aux participants dans cet essai clinique ?
Il s’agit d’un essai randomisé mené en ouvert, ce qui signifie que toutes les personnes impliquées, y compris les patients et les médecins, auront connaissance de la nature du médicament à l’étude utilisé. Les patients seront affectés aléatoirement (au hasard) à l’un des trois groupes de traitement suivants (également appelés « bras » de traitement) et recevront :
Bras A :
- Tobemstomig sous forme de perfusions dans la veine toutes les 3 semaines pendant environ 2 ans.
- Axitinib sous forme de comprimés à administration orale deux fois par jour pendant environ 2 ans.
ou
Bras B :
- Tobemstomig sous forme de perfusions dans la veine toutes les 3 semaines pendant environ 2 ans.
- Tiragolumab sous forme de perfusions dans la veine toutes les 3 semaines pendant environ 2 ans.
- Axitinib sous forme de comprimés à administration orale deux fois par jour pendant environ 2 ans.
ou
Bras contrôle :
- Pembrolizumab sous forme de perfusions dans la veine toutes les 3 semaines pendant environ 2 ans.
- Axitinib sous forme de comprimés à administration orale deux fois par jour pendant environ 2 ans.
Vous aurez 1 chance sur 3 d’être placé(e) dans l’un ou l’autre de ces trois bras de traitement.
Après 35 cycles de traitement (environ 2 ans), les patients seront autorisés à poursuivre le traitement par tobemstomig s’ils appartiennent au Bras A ou par tobemstomig et tiragolumab s’ils appartiennent au Bras B, si le médecin pense que cela leur sera bénéfique.
Résumé de l'essai
Cette étude évaluera l’efficacité, la sécurité et la pharmacocinétique de Tobemstomig (PD1-LAG3) en association avec axitinib seul ou avec tiragolumab (anti-TIGIT) et axitinib, par rapport à pembrolizumab et axitinib chez des patients atteints d’un carcinome rénal à cellules claires (CCRc) non résécable, localement avancé ou métastatique, non précédemment traité.
Étude de phase II, randomisée en ouvert, évaluant des associations d’inhibiteurs de point de contrôle immunitaire avec l’axitinib chez des patients atteints d’un carcinome à cellules rénales localement avancé non résécable ou métastatique non précédemment traité.
Critères d’éligibilité
- Indice de performance ECOG de 0 ou de 1 ;
- Risque IMDC intermédiaire (score de 1 ou 2) ou défavorable (score de 3 ou 6) ;
- Maladie mesurable, au moins une lésion mesurable ;
- CCRcc confirmé histologiquement avec ou sans composante sarcomatoïde ;
- Test négatif pour le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C (VHC).
- Grossesse ou allaitement, ou intention de débuter une grossesse pendant l’étude ou dans les 90 jours suivant la dernière dose de tiragolumab, dans les 4 mois suivant la dernière dose de RO7247669 et de pembrolizumab ou dans la semaine suivant la dernière dose d’axitinib, selon la dernière de ces éventualités
- Incapacité à avaler un comprimé ou syndrome de malabsorption
- Précédent traitement pour le CCR localisé et/ou métastatique par traitement systémique dirigé contre le CCR, y compris costimulation des lymphocytes T ou inhibition du point de contrôle immunitaire
- Utilisation actuelle ou besoin anticipé d’un traitement par un puissant inhibiteur ou inducteur du CYP3A4/5
- Intervention chirurgicale majeure autre que pour le diagnostic, au cours des 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude, ou besoin anticipé d’une intervention chirurgicale majeure au cours de l’étude
- Hypercalcémie non contrôlée ou symptomatique ou hypercalcémie symptomatique nécessitant la poursuite d’un traitement par bisphosphonates ou denosumab
- Métastases du SNC symptomatiques, non traitées ou en progression active
- Antécédents de maladie leptoméningée
- Douleurs non contrôlées liées à la tumeur
- Épanchement pleural ou péricardique ou ascite non contrôlés nécessitant des drainages récurrents (une fois par mois ou plus)
- Insuffisance hépatique modérée à sévère (Child-Pugh B ou C)
- Hypertension artérielle non contrôlée
- Antécédents de crise hypertensive ou d’encéphalopathie hypertensive
- Maladie cardiovasculaire ou cerebrovasculaire significative dans les 3 mois précédant la randomisation
- Antécédents de dysrythmies ventriculaires cliniquement significatives ou facteurs de risque de dysrythmies ventriculaires
- Antécédents de syndrome du QT long congénital
- Fréquence cardiaque au repos (FC) ≥ 100 bpm (ou tachycardie cliniquement significative)
- AVC (y compris accident ischémique transitoire), infarctus du myocarde ou autre événement ischémique symptomatique, ou événement thromboembolique (par exemple, thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) dans les 6 mois précédant la randomisation
- Maladie vasculaire significative (par exemple, anévrisme de l’aorte ou dissection artérielle nécessitant une réparation chirurgicale ou thrombose artérielle périphérique récente) au cours des 6 mois précédant le Jour 1 du Cycle 1
- Tumeurs envahissant les vaisseaux sanguins pulmonaires, lésions pulmonaires cavitaires ou maladie endobronchique connue
- Tumeur envahissant les voies digestives, y compris fistules abdominales ou trachéo-oesophagiennes
- Présence d’air libre abdominal ne s’expliquant pas par une paracentèse ou une intervention chirurgicale récente
- Ulcère gastroduodénal évolutif, pancréatite aiguë, obstruction aiguë des canaux pancréatiques ou biliaires, appendicite, cholangite, cholécystite, diverticulite, sténose du défilé gastrique
- Abcès intra-abdominal dans les 6 mois précédant le début du traitement à l'étude. La cicatrisation complète d’un abcès intra-abdominal doit être confirmée avant le début du traitement à l'étude
- Signes ou symptômes cliniques d’occlusion gastro-intestinale ou nécessité en routine d’une hydratation parentérale, d’une nutrition parentérale ou d’une alimentation par sonde
- Signes de diathèse hémorragique ou de coagulopathie significative
- Saignement ou événement hémorragique de Grade ≥ 3 dans les 28 jours précédant le début du traitement à l’étude
- Hématurie cliniquement significative, hématémèse, hémoptysie de ≥ 2,5 mL de sang, coagulopathie, ou autres antécédents hémorragiques significatifs (par exemple, hémorragie pulmonaire) dans les 3 mois précédant le début du traitement à l'étude
- Maladie auto-immune ou déficience immunitaire active ou ancienne
- Traitement par immunosuppresseurs systémiques au cours des 2 semaines précédant l’instauration du traitement à l’étude ou nécessité prévisible d’immunosuppresseurs systémiques pendant le traitement à l’étude
- Précédente allogreffe de cellules souches ou transplantation d’organe solide
- Antécédent de fibrose pulmonaire idiopathique, de pneumonie organisée (par exemple, bronchiolite oblitérante), de pneumopathie médicamenteuse ou de pneumopathie idiopathique ou mise en évidence d’une pneumopathie évolutive à la tomodensitométrie (TDM) thoracique de sélection
- Antécédents de cancer primitif autre que le CCR dans les 2 ans précédant la visite de sélection, à l’exception des cancers à risque négligeable de métastases ou de décès (par exemple, taux d’OS à 5 ans ≥ 90 %)
- Administration d'un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la randomisation ou anticipation de la nécessité d’un tel vaccin atténué vivant au cours de l'étude
- Tuberculose (TB) active
- Infection sévère au cours des 4 semaines précédant le début du traitement à l'étude
- Traitement par antibiotiques thérapeutiques par voie orale ou IV dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l'étude
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com