Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

    Trouver les centres d'investigation participants

    Étude de phase III, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, évaluant l’efficacité et la tolérance d’inavolisib en association avec Phesgo® versus placebo en association avec Phesgo® en entretien après une première ligne de traitement d’induction chez des patients atteints d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2-positif avec mutation PIK3CA

    Étude évaluant l’efficacité et la tolérance de l’inavolisib plus Phesgo® (pertuzumab, trastuzumab et rHuPH20 en injection SC) par rapport à un placebo plus Phesgo® comme traitement de maintenance après un traitement d’induction de première ligne chez des patients atteints d’un cancer du sein HER2-positif avec mutation PIK3CA, localement avancé ou métastatique non traité

    • Cancer
    • Cancer du sein
    • Cancer du sein ER positif
    • Metastatic Breast Cancer
    • Cancer du sein HER2 positif

    Détails

    Sexe
    Tous
    Âge
    ≥18 Années
    Volontaire sain
    Non
    Promoteur Hoffmann-La Roche
    Phase Phase 3
    Identifiant de l’étude NCT05894239, WO44263, 2022-502046-28-00

    1. Pourquoi l’étude clinique WO44263 est-elle nécessaire ?

    Le traitement standard pour les patients atteints d’un cancer du sein HER2-positif qui s’est développé et ne peut pas être retiré par chirurgie (localement avancé) ou qui s’est propagé à d’autres parties du corps (métastatique) correspond à une chimiothérapie par une association de médicaments appelés pertuzumab et trastuzumab (PH), que l’on appelle traitement d’induction, suivie d’une extension de traitement (appelée également traitement de maintenance) par PH. Le médicament appelé RO7198574 est une version de PH administrée sous forme d’une injection sous cutanée. Certains patients sont atteints d’un cancer du sein HER2 positif qui présente une modification, que l’on appelle également mutation, au niveau d’un gène appelé PIK3CA. Les cancers du sein porteurs de ce type de mutation peuvent s’aggraver plus rapidement et de nouveaux traitements sont donc nécessaires pour ralentir la croissance du cancer. Les médicaments tels que l’Inavolisib bloquent l’activité du gène PIK3CA muté pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses et peuvent prolonger l’efficacité de l’extension de traitement par PH. L’Inavolisib est un médicament expérimental, les autorités sanitaires ne l’ont pas approuvé comme traitement dans le  cancer du sein. Cette étude clinique vise à comparer les effets, bons ou mauvais, de l’association  RO7198574 plus Inavolisib par rapport à l’association RO7198574 plus placebo en maintenance de  traitement chez des patients atteints d’un cancer du sein HER2-positif avec mutation PIK3CA.

    2. Comment se déroule l’étude clinique WO44263 ?

    Des patients atteints d’un cancer du sein HER2 positif avec mutation PIK3CA, localement avancé ou métastatique sont recrutés pour cette étude clinique. Les patients qui participent à cette étude clinique doivent d’abord recevoir le traitement d’induction standard (PH ou RO7198574, plus une chimiothérapie appelée taxane). Le traitement de l’étude clinique RO7198574 plus Inavolisib ou RO7198574 plus placebo sera ensuite administré tant qu’il empêche l’aggravation du cancer. Le médecin de l’étude clinique examinera les patients chaque semaine pendant le premier mois, puis une fois par mois. Ces visites à l’hôpital comprendront des examens destinés à vérifier la façon dont le patient répond au traitement et à déceler la survenue de tout effet secondaire. La durée totale de participation à l'étude clinique dépendra de la réponse au traitement et pourrait être de 1 jour à 9 ans ou plus. Les patients peuvent arrêter le traitement à l’étude et quitter l’étude clinique à tout moment et ne perdront pas l’accès à leurs soins médicaux habituels.

    3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’étude clinique WO44263 ?

    Le critère principal d'évaluation de l'étude clinique (le résultat principal mesuré dans l'étude pour vérifier si le médicament est efficace) est le délai entre le début de l'étude et l'aggravation du cancer des patients ou l'augmentation de la taille de la tumeur (ce que l’on appelle la survie sans progression). 

    Les autres critères d’évaluation de l’étude clinique comprennent :

    • La durée de vie des patients (survie globale).
    • Le nombre de patients présentant une réduction de la taille de leur tumeur ou le degré d’évolution de leur cancer (ce que l’on appelle le taux de réponse globale).
    • Le temps écoulé entre la survenue de la première réponse du cancer des patients au traitement et l'évolution de leur cancer (ce que l’on appelle la durée de réponse).
    • Le nombre de patients qui répondent au traitement ou dont les tumeurs ont toujours la même taille pendant environ 6 mois au moins (ce que l’on appelle le taux de bénéfice clinique).
    • Le nombre et la gravité des effets secondaires.
    • Modification de la qualité de vie liée à la santé.
    • La façon dont l’organisme assimile l’Inavolisib.

    4. Qui peut participer à cette étude clinique ?

    Les patients peuvent participer à cette étude s’ils sont âgés de plus de 18 ans et sont atteints d’un cancer du sein HER2 positif avec mutation PIK3CA, localement avancé ou métastatique.

    Les patients peuvent ne pas être en mesure de participer à cette étude s’ils :

    • ont déjà reçu certains traitements pour un cancer du sein HER2 positif avancé.
    • sont atteints d’un cancer qui s’est propagé au cerveau ou à la moelle épinière et provoque des symptômes, et qui n’est pas traité ou est actuellement traité par certains médicaments.
    • sont atteints de certaines autres affections médicales telles que des problèmes cardiaques, pulmonaires, hépatiques ou oculaires, le diabète, des infections virales, ou les patientes enceintes, qui allaitent ou qui prévoient de débuter une grossesse pendant l’étude ou dans les 7 mois suivant l’administration de la dernière dose de RO7198574.

    5. Quel traitement les patients recevront-ils dans le cadre de cette étude clinique ?

    Après le traitement d’induction, chaque patient recevra le RO7198574 sous forme d’une injection sous la peau toutes les 3 semaines, et soit l’Inavolisib soit un placebo sous forme de comprimé (à avaler) tous les jours. Les patients auront autant de chances d’être affectés à l’un ou l’autre groupe. Il s'agit d'une étude clinique « contrôlée par placebo », ce qui signifie que l'un des groupes recevra le RO7198574 associé à une substance ne contenant pas de principe actif (ce que l’on appelle un « placebo ») ; il ressemble au médicament testé mais ne contient aucun médicament réel. La comparaison des résultats des différents groupes aide les chercheurs à savoir si les changements observés sont dus au médicament ou s’ils surviennent par hasard. Il s’agit d’une étude en double aveugle, ce qui signifie que ni le patient ni le médecin de l’étude clinique ne peuvent choisir ou connaître le groupe auquel appartient le patient avant la fin de l’étude. Cette approche permet d’éviter les biais et les attentes sur ce qui se passera. Cependant, le médecin de l’étude clinique en charge du patient pourra savoir dans quel groupe le patient se trouve si sa sécurité est en jeu. 

    6. La participation à cette étude clinique comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?

    Au moment de la conduite de l’étude, il est possible que la sécurité d’emploi ou l’efficacité du traitement expérimental ou de son utilisation ne soient pas entièrement connues. La plupart des études exposent les patients à certains risques. Cependant, ceux-ci ne sont probablement pas supérieurs aux risques liés à leurs soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de leur problème de santé. Les patients potentiels seront informés des risques et des bénéfices associés à une participation à l’étude clinique, ainsi qu’à toute procédure, tout examen ou toute évaluation supplémentaire dont ils devront faire l’objet. Ceux-ci seront décrits dans un formulaire de consentement éclairé (un document contenant toutes les informations dont les patients ont besoin pour pouvoir décider de se porter volontaires pour une étude clinique). 

    Risques associés aux médicaments de l’étude clinique

    Les patients pourraient présenter des effets secondaires (un effet indésirable causé par un médicament ou un traitement médical) liés aux médicaments utilisés dans le cadre de cette étude clinique. Les effets secondaires peuvent être légers à sévères, voire mettre en jeu le pronostic vital et ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Les patients seront étroitement surveillés pendant l’étude clinique ; des évaluations de la sécurité d’emploi seront effectuées régulièrement. Les patients seront informés des effets secondaires connus du RO7198574 et de l’Inavolisib et des effets susceptibles de survenir tels qu’établis sur la base d’études menées en laboratoire et chez l’homme, ou sur la base des connaissances issues de médicaments similaires. Le RO7198574 sera administré sous forme d’une injection sous la peau (injection sous-cutanée). Les patients seront informés de tous les effets secondaires connus des injections sous-cutanées. L’Inavolisib ou le placebo sera administré sous forme de comprimés à avaler. Les patients seront informés de tout effet secondaire connu de l’injection sous-cutanée. 

    Éventuels bénéfices associés à l’étude clinique

    L’état de santé des patients peut ou non s’améliorer en participant à l’étude clinique. Toutefois, les informations recueillies pourraient aider d’autres personnes atteintes d’affections similaires à l’avenir.

     

     

    L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

    L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

    Results Disclaimer

    Ce que vous pouvez faire ensuite

    Enregistrez le numéro de l’étude

    Pour retrouver cet essai plus tard, copiez et enregistrez le numéro de l’étude :

    {{ctId}}

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Pour savoir si cet essai convient à votre situation, parlez-en à votre médecin ou à un(e) infirmier/ère en qui vous avez confiance.

    Ensemble, vous pouvez consulter l’onglet "Réservé aux professionnels de la santé" et vérifier vos antécédents médicaux.

    Contactez-nous pour plus d’informations

    Certains centres d'investigation pour cet essai proposent une ligne de contact. Cliquez sur "Trouver les centres d'investigation participants" sur la carte ci-dessous.

    Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

      Trouver les centres d'investigation participants

      Qu’est-ce que la recherche clinique?

      Dans le cadre de la recherche clinique, des volontaires, des chercheurs et des professionnels de santé collaborent dans le but d’atteindre un objectif commun : offrir aux patients de meilleurs résultats thérapeutiques. Les essais cliniques constituent un élément essentiel de leur processus. Ils sont élaborés avec soin et suivent des protocoles approuvés.