Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

    Trouver les centres d'investigation participants

    Etude randomisée de phase 2, en double aveugle, multicentrique, évaluant l'efficacité et la tolérance en situation adjuvante de l'autogène Cevumeran plus Nivolumab versus Nivolumab chez des patients présentant un carcinome urothélial infiltrant le muscle à haut risque de récidive.

    L'objectif principal de l'étude est d’évaluer l’efficacité du traitement adjuvant par autogène cevumeran associé au nivolumab, comparé au nivolumab seul, chez des participants présentant un risque élevé de carcinome urothélial invasif à haut risque de récidive. Dans cette étude, les participants seront initialement inclus dans une phase préliminaire de tolérance appelée « safety run-in » afin de recevoir le traitement associant autogène cevumeran et nivolumab. Cette phase sera menée afin de surveiller et d’assurer la sécurité des participants à l’étude. Une fois que tous les participants de la phase de tolérance auront été inclus pour recevoir l’association autogène cevumeran + nivolumab, les participants suivants seront randomisés pour recevoir soit l’association autogène cevumeran + nivolumab, soit le traitement contrôle constitué de solution saline + nivolumab.

    • Cancer
    • Cancer de la vessie
    • Carcinome urothélial infiltrant le muscle

    Détails

    Sexe
    Tous
    Âge
    ≥18 Années
    Volontaire sain
    Non
    Promoteur Hoffmann-La Roche
    Phase Phase 2
    Identifiant de l’étude NCT06534983, BO45230, 2023-509023-40-00

    1. Pourquoi l’étude clinique BO45230 est-elle nécessaire ?

    Le carcinome urothélial (CU) est un cancer qui se développe dans les cellules de la paroi de la vessie. Chez environ 1 personne sur 3 atteintes de CU, le cancer se propage dans la paroi musculaire de la vessie. Le traitement standard d’un CU qui s’est développé dans le muscle est la chirurgie. Une chimiothérapie peut être administrée avant ou après la chirurgie pour réduire le risque de récidive du CU, mais certaines personnes ne peuvent pas recevoir de chimiothérapie, par exemple, si elles ont des problèmes aux reins. Le nivolumab est un médicament qui peut être administré après la chirurgie. Il aide le système immunitaire d’une personne à attaquer les cellules cancéreuses. C’est ce que l’on appelle une « immunothérapie ». Cependant, un CU  réapparaît chez plus de 1 personne sur 2 ayant reçu le nivolumab après la chirurgie. De nouveaux traitements sont donc nécessaires. 

    Le cévuméran autogène est une immunothérapie expérimentale. Cela signifie que les autorités de santé ne l’ont pas approuvé dans le traitement du CU. Le cévuméran autogène plus nivolumab pourrait être plus efficace que le nivolumab seul pour empêcher la réapparition du CU après la chirurgie. Cette étude clinique vise à comparer les effets, bons ou mauvais, du nivolumab à ceux du cévuméran autogène ou d’un médicament non actif chez des personnes atteintes d’un CU qui s’est propagé à la paroi musculaire de la vessie. 

    2. Comment fonctionne l’étude clinique BO45230 ?

    Cette étude clinique recrute des personnes atteintes d’un CU qui s’est propagé à la paroi musculaire de la vessie. Les personnes chez lesquelles on a pratiqué une intervention chirurgicale pour retirer le CU peuvent  participer à cette étude. 

    Les personnes qui participent à cette étude clinique (participants) recevront le traitement à l’essai par  nivolumab ET le cévuméran autogène OU un médicament non actif pendant près de 2 ans. Le médicament non actif est un mélange d’eau et de sel (appelé « sérum physiologique »). La comparaison des résultats des différents groupes permet aux chercheurs de savoir si les changements observés sont dus au médicament ou s’ils sont le fruit du hasard. 

    Le médecin de l’étude verra régulièrement les participants. Ces visites à l’hôpital incluront des contrôles pour savoir comment les participants répondent au traitement ou si leur cancer est réapparu, et connaître tout effet  indésirable du traitement qu’ils ont pu présenter. Après la dernière dose du traitement, les participants reviendront en consultation 1 mois après, puis seront suivis tous les 3 mois aussi longtemps qu’ils l’accepteront. La durée totale de la participation à l’étude clinique sera d’environ 6 ans. Les participants peuvent arrêter le traitement à l’étude et quitter l’étude à tout moment. 

    3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’étude clinique BO45230 ?

    Le critère d’évaluation principal de l’étude clinique (les principaux résultats mesurés pendant l’étude pour déterminer si le médicament a fonctionné) est la durée de vie des participants avant la réapparition du CU. Les autres critères d’évaluation de l’étude clinique sont les suivants :

    • durée de vie des participants ;
    • nombre et sévérité des effets indésirables du traitement ;
    • changements du niveau des douleurs des participants pendant l’étude ;
    • impact de la santé sur la vie quotidienne et capacité à fonctionner et à profiter de la vie.

    4. Qui peut participer à cette étude clinique ?

    Les personnes âgées d’au moins 18 ans peuvent participer à cette étude. Elles doivent être atteintes d’un CU qui peut être ou a été retiré par chirurgie, mais qui risque fortement de réapparaître après la chirurgie. Les médecins doivent également être en mesure d’identifier les changements (mutations) dans les cellules cancéreuses afin que le traitement par cévuméran autogène puisse cibler le cancer de la personne. 

    Il est possible que les personnes ayant déjà reçu certains traitements ne puissent pas participer à cette étude. Ces traitements comprennent la radiothérapie ou certains types de chimiothérapie après une chirurgie du CU, une immunothérapie ou une chirurgie visant à retirer la rate. Les personnes qui ont ou ont eu d’autres types de cancer au cours des 5 dernières années ou certaines infections, maladies cardiaques, hépatiques, pulmonaires ou auto-immunes ne peuvent pas non plus participer. Les femmes enceintes, qui allaitent ou qui envisagent une grossesse pendant ou peu de temps après l’étude ne peuvent pas participer. 

    5. Quel traitement les participants recevront-ils dans le cadre de cette étude clinique ? 

    Toutes les personnes participant à cette étude clinique recevront un traitement par cycles de 28 jours. Un cycle de traitement est la période de traitement et le temps de récupération qui s’écoule avant l’administration de la dose suivante.

    La première partie de l’étude est la « phase de sécurité ». Un petit nombre de participants recevront le  cévuméran autogène ET le nivolumab au cours du Cycle 1. La phase de sécurité est en ouvert, ce qui signifie que toutes les personnes impliquées, dont les participants et le médecin de l’étude, connaîtront le traitement qui est administré aux participants. Si le traitement est suffisamment sûr, les participants de la phase de sécurité continueront à recevoir le cévuméran autogène et le nivolumab en ouvert selon le calendrier indiqué ci-dessous.

    Toutes les personnes qui participent à l’étude clinique après le début de la phase de sécurité rejoindront l'un des deux groupes au hasard (comme lorsque l’on tire « à pile ou face ») et recevront :

    • le cévuméran autogène OU le sérum physiologique 4 fois pendant le Cycle 1, 3 fois pendant le Cycle 2 et 1 fois pendant les Cycles 3, 4, 10, 15 et 21 ;
    • ET le nivolumab une fois par mois pendant 13 cycles maximum.

    Le cévuméran autogène, la solution saline et le nivolumab seront chacun administrés en goutte-à-goutte dans une veine.

    Les participants auront une chance égale d’être placés dans le groupe cévuméran autogène OU le groupe sérum physiologique. Cette partie de l’étude est menée en double aveugle, ce qui signifie que ni les participants ni le médecin de l’étude ne peuvent choisir ou connaître le groupe dans lequel les participants se trouvent jusqu’à la fin de l’étude. Cela permet d’éviter les biais et les attentes sur ce qu’il se passera. Cependant, le médecin de l’étude pourra savoir à quel groupe appartient le participant si sa sécurité est menacée. 

    6. La participation à cette étude clinique comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?

    Au moment de l’étude, on ne connaît peut-être pas encore totalement la sécurité d’emploi ou l’efficacité du traitement expérimental ou de son utilisation expérimentale. La plupart des études comportent des risques pour les participants. Cependant, ces risques ne sont pas forcément plus importants que les risques liés aux soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de la maladie. Les personnes qui souhaitent participer seront informées des risques et des bénéfices liés à la participation à l’étude clinique, ainsi que des procédures, des examens ou des évaluations supplémentaires auxquels elles devront se soumettre. Tous ces éléments seront décrits dans un document de consentement éclairé (un document qui contient les informations dont les personnes ont besoin pour décider d’être volontaires pour participer à l’étude clinique). 

     

    Risques associés aux médicaments de l’étude clinique

    Les participants peuvent présenter un effet indésirable dû aux médicaments utilisés dans le cadre de cette étude clinique. Les effets indésirables peuvent être légers à sévères, voire mortels, et varient d’une personne à l’autre. Les participants resteront sous étroite surveillance pendant l’étude clinique. Des évaluations de la sécurité d’emploi seront effectuées régulièrement. Les participants seront informés des effets indésirables connus du cévuméran autogène et du nivolumab, ainsi que des effets indésirables possibles d’après les études menées chez l’homme et en laboratoire ou des connaissances concernant des médicaments similaires. Les participants seront informés de tout effet indésirable connu de la perfusion en goutte-à-goutte dans une veine.

     

    Bénéfices potentiels associés à l’étude clinique

    La santé des participants peut s’améliorer ou non du fait de leur participation à l’étude clinique. Toutefois, les informations recueillies pourraient aider d’autres personnes atteintes d’affections similaires à l’avenir.

    Cette page résume les informations issues des sites Internet des registres publics tels que ClinicalTrials.gov, EuClinicalTrials.eu, ISRCTN.com, etc... Pour en savoir plus sur cet essai, veuillez consulter l’onglet Réservé aux professionnels de santé ou visiter l’un de ces sites Internet.

    Les informations sont directement issues des sites Internet des registres publics tels que ClinicalTrials.gov, EuClinicalTrials.eu, ISRCTN.com, etc..., et n’ont pas été modifiées.

    Results Disclaimer

    Ce que vous pouvez faire ensuite

    Enregistrez le numéro de l’étude

    Enregistrez le numéro de l’étude

    Pour retrouver cet essai plus tard, copiez et enregistrez le numéro de l’étude :

    {{ctId}}

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Pour savoir si cet essai convient à votre situation, parlez-en à votre médecin ou à un(e) infirmier/ère en qui vous avez confiance.

    Ensemble, vous pouvez consulter l’onglet "Réservé aux professionnels de la santé" et vérifier vos antécédents médicaux.

    Contactez-nous pour plus d’informations

    Contactez-nous pour plus d’informations

    Certains centres d'investigation pour cet essai proposent une ligne de contact. Cliquez sur "Trouver les centres d'investigation participants" sur la carte ci-dessous.

    Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

      Trouver les centres d'investigation participants

      Qu’est-ce que la recherche clinique?

      Dans le cadre de la recherche clinique, des volontaires, des chercheurs et des professionnels de santé collaborent dans le but d’atteindre un objectif commun : offrir aux patients de meilleurs résultats thérapeutiques. Les essais cliniques constituent un élément essentiel de leur processus. Ils sont élaborés avec soin et suivent des protocoles approuvés.