Étude parapluie de phase Ib/II, en ouvert, multicentrique, randomisée évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi de multiples immunothérapies en traitement combiné chez des patients atteints de cancers du foie avancés (MORPHEUS-foie)
Il s'agit d'une étude parapluie de phase Ib/II, ouverte, multicentrique et randomisée, menée auprès de participants atteints de cancers du foie avancés. L'étude est conçue avec la flexibilité nécessaire pour ouvrir de nouveaux groupes de traitement dès l'arrivée de nouveaux traitements, fermer les groupes de traitement existants présentant une activité clinique minimale ou une toxicité inacceptable, modifier la population de participants ou introduire des cohortes supplémentaires de participants atteints d'autres types de cancer primitif du foie avancé. La cohorte 1 recrutera des participants atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) localement avancé ou métastatique n'ayant jamais reçu de traitement systémique pour leur maladie. Les participants éligibles seront initialement répartis aléatoirement dans l'un des plusieurs groupes de traitement (phase 1). Les participants qui présentent une perte de bénéfice clinique ou une toxicité inacceptable au cours de la phase 1 pourront être éligibles à une association thérapeutique différente (phase 2). Lorsqu'une association thérapeutique de phase 2 sera disponible, elle sera introduite par modification du protocole.
Cancer Advanced Liver Cancers Carcinome hépatocellulaire (CHC)
Détails
1. Pourquoi l’étude clinique MORPHEUS-foie est-elle nécessaire ?
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le type de cancer du foie le plus fréquent. La plupart des personnes reçoivent leur diagnostic initial de CHC une fois qu’il s’est propagé aux tissus environnants ou aux ganglions lymphatiques (appelé CHC avancé), ou à d’autres parties du corps (appelé CHC métastatique). Le premier traitement recommandé du carcinome hépatocellulaire qui ne peut pas être retiré par chirurgie (appelé CHC « non résécable ») est l’immunothérapie du cancer (« ITC », comme atézolizumab plus bévacizumab), qui aide le système immunitaire à détruire les cellules cancéreuses. L’activité anticancéreuse des ITC peut être renforcée lorsque différents traitements sont administrés en même temps – sous la forme de combinaisons d'ITC de nouvelles associations d'ITC sont nécessaires pour améliorer les résultats médicaux des personnes atteintes de CHC avancé.
Cette étude clinique vise à comparer les effets, bons ou mauvais, de différentes associations de ITC chez des personnes atteintes de CHC localement avancé ou métastatique. Au fur et à mesure que l’étude progressera, la sécurité d'emploi et l’efficacité d’autres nouvelles associations thérapeutiques pourront être évaluées.
2. Comment se déroule l’étude clinique MORPHEUS-foie ?
Cette étude clinique inclut des personnes atteintes de CHC. Les personnes peuvent participer si elles sont atteintes de carcinome hépatocellulaire avancé, métastatique ou inopérable. Les personnes qui participent à cette étude clinique (participants) recevront une ou plusieurs associations de médicaments d'ITC (consistant en au moins un médicament d'ITC) aussi longtemps que cela peut les aider. Si les participants présentent des effets indésirables inacceptables de l'association d'ITC ou si leur maladie s’aggrave, ils peuvent recevoir une combinaison d'ITC différente, si elle est disponible, et s’ils l’acceptent. Le médecin de l’étude verra régulièrement les participants. Ces visites à l’hôpital incluront des contrôles, tels qu’une imagerie d'évaluation de la tumeur, pour voir comment le participant répond au traitement et quels sont les effets indésirables qu’il peut présenter. Les imageries d’évaluation tumorale auront lieu toutes les 6 semaines pendant les 48 premières semaines de l’étude, puis toutes les 6 ou 12 semaines par la suite. Après la dose finale de traitement, le médecin de l’étude clinique assurera un suivi des participants environ tous les 3 mois, aussi longtemps qu’ils l’accepteront. La durée totale de participation des participants à l’étude clinique dépendra de la manière dont ils tolèrent le traitement et de la manière dont leur cancer répond au traitement, ce qui pourrait aller jusqu’à plus d’un an. Les participants peuvent arrêter le traitement de l'étude et quitter l’étude clinique à tout moment.
3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’étude clinique MORPHEUS-foie ?
Le critère d’évaluation principal de l’étude clinique (le principal résultat mesuré dans l’étude pour voir si les associations thérapeutiques ont fonctionné) est le nombre de participants atteints d’un cancer de taille réduite ou non détectable (appelé « taux de réponse objective »).
Les autres critères d’évaluation de l’étude clinique sont les suivants :
● délai entre le début du traitement et l’aggravation du cancer (appelé « survie sans progression ») ;
● durée de vie des participants (appelée « survie globale ») ;
● délai entre l’amélioration du traitement et l’aggravation du cancer (appelé « durée de réponse ») ;
● le nombre de participants présentant des tumeurs qui restent identiques ou dont la taille diminue pendant au moins 3 mois (appelé « taux de contrôle de la maladie »).
4. Qui peut participer à cette étude clinique ?
Les patients peuvent participer à cette étude s’ils sont âgés d'au moins 18 ans, s’ils sont atteints de carcinome hépatocellulaire avancé, métastatique ou non résécable, et s’ils n’ont pas été traités pour ce cancer par des médicaments qui affectent l’ensemble de l’organisme (traitement dit « systémique »). Les personnes qui ont reçu des traitements administrés directement au niveau de la tumeur, comme la chirurgie ou la radiothérapie, sont autorisées à y participer.
Les personnes peuvent ne pas être aptes à participer à cette étude si elles sont atteintes de CHC qui s’est propagé au cerveau ou à la moelle épinière et provoque des symptômes, des types rares de CHC (tels que le CHC fibrolamellaire et le CHC sarcomatoïde) ou si elles ont certaines autres affections médicales telles que des infections, des maladies auto-immunes, cardiaques ou pulmonaires. Les personnes qui ont déjà reçu certains traitements, y compris des ITC, ou qui sont enceintes ou qui allaitent, ou qui ont l’intention de le devenir pendant l’étude clinique ne peuvent pas participer. Il existe d’autres critères spécifiques auxquels les participants doivent répondre pour pouvoir bénéficier d’une combinaison d'ITC spécifique dans cette étude clinique.
5. Quel traitement les participants recevront-ils dans le cadre de cette étude clinique ?
Les participants recevront une association d'ITC. Les associations peuvent comprendre atézolizumab plus bévacizumab avec ou sans : tiragolumab, tocilizumab, TPST-1120, ADG126, IO-108 ou NKT2152, ou peuvent être une association de tobemstomig plus bévacizumab. Les associations de traitement seront administrées par voie orale ou par perfusion intraveineuse toutes les 3 ou 4 semaines, en fonction de la combinaison d'ITC. Les participants seront placés de manière aléatoire (au hasard) dans un groupe de traitement d’ITC en fonction des critères de sécurité qu’ils remplissent et du nombre de groupes disponibles. Les participants peuvent également recevoir un traitement par tocilizumab sous forme de perfusion intraveineuse s’ils présentent certains effets indésirables (appelés « syndrome de libération de cytokines ») pendant l’étude clinique.
Il s’agit d’une étude en ouvert, ce qui signifie que toutes les personnes impliquées, y compris le participant et le médecin de l’étude clinique, sauront quel traitement de l’étude clinique le participant a reçu.
6. La participation à cette étude clinique comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?
La tolérance ou l’efficacité du traitement à l’étude ou de son utilisation peuvent ne pas être entièrement connues au moment de l’étude. La plupart des études comportent certains risques pour le participant. Cependant, ceux-ci ne sont probablement pas supérieurs aux risques liés aux soins médicaux courants ou à l’évolution naturelle de la maladie. Les personnes qui souhaitent participer à l’étude clinique seront informées des risques et des bénéfices, ainsi que des interventions, des examens et des évaluations supplémentaires qu’ils devront effectuer. Tous ces éléments seront décrits dans un document d'information et de consentement
Risques associés à l’étude clinique
Les participants peuvent présenter des effets indésirables (effet non souhaité d’un médicament ou d’un traitement médical) dus aux médicaments utilisés dans le cadre de cette étude clinique. Les effets indésirables peuvent être légers à sévères, voire mettre la vie en danger, et sont variables d’une personne à l'autre. Les participants seront informés des effets indésirables connus des ITC, ainsi que des effets indésirables possibles observés dans le cadre des études menées chez l’humain et en laboratoire ou des connaissances acquises sur des médicaments similaires. Les ITC seront administrées par voie orale ou par perfusion intraveineuse (dans une veine). Les participants seront informés des effets indésirables connus de la perfusion intraveineuse et seront étroitement surveillés pendant l’étude clinique ; des évaluations de la sécurité d'emploi seront réalisées régulièrement.
Bénéfices potentiels associés à l’étude clinique
La santé des participants pourra ou non s’améliorer en participant à l’étude clinique. Néanmoins, les informations recueillies pourraient aider d’autres personnes atteintes de pathologies similaires dans le futur.
Cette page résume les informations issues des sites Internet des registres publics tels que ClinicalTrials.gov, EuClinicalTrials.eu, ISRCTN.com, etc... Pour en savoir plus sur cet essai, veuillez consulter l’onglet Réservé aux professionnels de santé ou visiter l’un de ces sites Internet.
Les informations sont directement issues des sites Internet des registres publics tels que ClinicalTrials.gov, EuClinicalTrials.eu, ISRCTN.com, etc..., et n’ont pas été modifiées.
Results Disclaimer
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com