A clinical trial to compare tiragolumab plus atezolizumab and bevacizumab with placebo plus atezolizumab and bevacizumab in people with untreated, advanced hepatocellular carcinoma
A Study Evaluating Atezolizumab and Bevacizumab, With or Without Tiragolumab, in Participants With Untreated Locally Advanced or Metastatic Hepatocellular Carcinoma (IMbrave152)
- Cancer
- Carcinome hépatocellulaire (CHC)
En phase de recrutement
- Abidjan
- Adana
- Alhambra
- Ankara
- Ann Arbor
- Arlington
- Atlanta
- Auckland
- Austin
- Baltimore
- Barcelona
- Baton Rouge
- bei-jing-shi
- Bologna
- Bonheiden
- Bruxelles
- Burgos
- Caen
- cascina-perseghetto
- Chang Wat Chiang Mai
- chang-chun-shi
- chang-sha-shi
- Changsha
- Chapel Hill
- Cheng Du Shi
- Chiba
- Chicago
- Christchurch
- Cincinnati
- Ciudad de México
- Cleveland
- Dallas
- Denver
- Detroit
- Diyarbakır
- Duarte
- Edegem
- Edirne
- Edmonds
- Espírito Santo
- Esslingen am Neckar
- Fort Myers
- fu-zhou-shi
- Gdańsk
- Genova
- Goyang-si
- Grand Rapids
- guang-zhou-shi
- Göttingen
- Hamilton
- hang-zhou-shi
- Harbin
- Hartford
- he-fei-shi
- Henderson
- Himeji
- Hiroshima
- Hong Kong Island
- Hot Springs
- Houston
- Hwasun
- Issaquah
- Izmir
- Jacksonville
- Jaén
- Jinan
- Johannesburg
- Kanazawa
- Kashiwa
- Katon Rikkos
- Kawasaki
- Khon Kaen
- Kraków
- Krung Thep Maha Nakhon
- Kurume
- Kyoto
- L'Hospitalet de Llobregat
- La Tronche
- lagos
- Leuven
- li-shui-shi
- Lille
- Limoges
- London
- Los Angeles
- Louisville
- Lübeck
- Madison
- Madrid
- Magdeburg
- Mainz
- Majadahonda
- Marseille
- Matsuyama
- Miami
- Minas Gerais
- Minato City
- Montpellier
- Montréal
- Musashino
- Mysłowice
- nan-ning-shi
- Nantes
- Napoli
- New Orleans
- New Territories
- New York
- Newport Beach
- north-chicago
- Nouveau Taipei
- Oakland
- oaxaca-de-juarez
- Oklahoma City
- Orlando
- Osakasayama
- Oviedo
- Palermo
- Palo Alto
- Pamplona
- Paris
- Pernambuco
- Philadelphia
- Pittsburgh
- Polokwane
- Pretoria
- Reims
- Reno
- Richmond
- Rio de Janeiro
- Rio Grande do Sul
- Rochester
- Roeselare
- Roma
- rondonia
- Roseville
- Sagamihara
- San Diego
- San Francisco
- San Juan
- San Pedro Garza García
- Santa Clara
- Santa Monica
- Sapporo
- Seattle
- Seongnam-si
- Seoul
- shang-hai-shi
- Shanghai
- shen-yang-shi
- Shimotsuke
- Singapore
- St. Louis
- St. Petersburg
- Suita
- São Paulo
- Taichung City
- Tainan City
- Taipei City
- tian-jin-shi
- Toronto
- Toyoake
- Tricase
- Tyler
- Ulm
- Ulsan
- Valence
- Vallejo
- València
- Vandœuvre-lès-Nancy
- Verona
- Villejuif
- Walnut Creek
- Warszawa
- Washington
- Wellington
- Woodbury
- wu-han-shi
- Xi'an
- xi-an-shi
- Yahaba
- Yokohama
- Édimbourg
NCT05904886 2023-503422-39-00 CO44668
Résumé de l'essai
Essai clinique évaluant l’association tiragolumab plus atezolizumab et bevacizumab en comparaison à l’association placebo plus atezolizumab et bevacizumab chez des personnes présentant un carcinome hépatocellulaire avancé non traité. L’objectif de cette étude est d'évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du tiragolumab, un anticorps monoclonal, lorsqu’il est administré en association avec l’atezolizumab et le bevacizumab en traitement de première ligne chez des participants présentant un cancer hépatocellulaire localement avancé ou métastatique et non préalablement traité.
1. Pourquoi l’essai clinique IMbrave152 est-il nécessaire ?
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le type de cancer du foie le plus fréquent. Chez la plupart des gens, le CHC n’est diagnostiqué qu’une fois qu’il s’est propagé aux tissus environnants ou aux ganglions lymphatiques (on parle alors de « CHC avancé ») ou à d’autres parties du corps (on parle alors de « CHC métastatique »). Le premier traitement recommandé du CHC avancé ou métastatique est une immunothérapie anticancéreuse (qui aide le système immunitaire de l’organisme à détruire les cellules cancéreuses) appelée atezolizumab, administrée avec un autre médicament appelé bevacizumab. Cependant, il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour cette maladie. De nouvelles associations de traitements sont nécessaires pour traiter le CHC avancé ou métastatique.
Le tiragolumab est un type d’immunothérapie qui peut stimuler l’activité anticancéreuse lorsqu’il est administré avec l’atezolizumab et le bevacizumab. Le tiragolumab est un médicament expérimental, ce qui signifie qu’il n’a pas été approuvé par les autorités sanitaires pour le traitement du CHC. Cet essai clinique vise à comparer les effets, favorables ou défavorables, du tiragolumab en association avec atezolizumab et bevacizumab par rapport au placebo en association avec atezolizumab et bevacizumab chez les personnes présentant un CHC.
2. En quoi consiste l’essai clinique IMbrave152 ?
Cet essai clinique recrute des personnes atteintes de CHC. Les personnes peuvent participer si elles sont atteintes d’un CHC avancé ou métastatique et n’ont pas été traitées pour celui-ci. Les personnes qui participent à cet essai clinique (participants) recevront le traitement de l'essai clinique, le tiragolumab, associé au premier traitement standard pour le CHC - atezolizumab plus bevacizumab, OU un placebo associé à l’atezolizumab plus bevacizumab. Le médecin de l’essai clinique les verra environ toutes les 3 semaines. Ces visites à l’hôpital comprendront des examens destinés à vérifier la façon dont le participant répond au traitement et à déceler la survenue de tout effet indésirable. Après l’administration finale de traitement, le médecin de l’essai clinique établira un suivi tous les 3 mois environ tant que le participant l’acceptera. La durée totale de la participation à l’essai clinique dépendra de la façon dont un participant répond au traitement et pourrait durer jusqu’à plus de 3 ans. Les participants peuvent arrêter le traitement de l’essai et quitter l’essai clinique à tout moment.
3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’essai clinique IMbrave152 ?
Les principaux critères d’évaluation de l’essai clinique (les principaux résultats mesurés dans l’essai pour voir si le médicament a fonctionné) sont le délai entre le début du traitement et l’aggravation du cancer (ce que l’on appelle « survie sans progression ») et la durée de vie des participants (ce que l’on appelle « survie globale »).
Les autres critères d’évaluation de l’essai clinique comprennent :
- Le nombre de participants qui n’ont pas de cancer détectable ou qui ont un cancer de taille réduite (ce que l’on appelle « taux de réponse globale »)
- Le délai entre l’amélioration du cancer grâce au traitement et son aggravation (ce que l’on appelle « durée de réponse »)
- Les changements dans la qualité de vie
- Le nombre et la gravité des effets indésirables
- Comment l’organisme décompose et assimile le traitement de l’essai clinique
- Si le système immunitaire des participants essaie de rejeter le tiragolumab et l’atezolizumab
4. Qui peut participer à cet essai clinique ?
Les personnes peuvent participer à cet essai si elles sont âgées d’au moins 18 ans et présentent un CHC avancé ou métastatique, ou un CHC qui ne peut pas être retiré par intervention chirurgicale. Les personnes peuvent ne pas être en mesure de participer à cet essai si elles ont déjà reçu certains traitements, y compris ceux pour le CHC avancé/métastatique, ou si elles présentent certaines affections médicales, telles que des problèmes de saignement dans l’intestin, d’autres types de cancer, une maladie auto-immune, pulmonaire ou cardiaque, certaines infections, si elles sont enceintes ou si elles allaitent, ou si elles prévoient de débuter une grossesse peu après l’essai.
5. Quel traitement les participants recevront-ils dans le cadre de cet essai clinique ?
Les personnes qui prennent part à cet essai clinique seront réparties au hasard (comme à pile ou face) dans 2 groupes et recevront :
- L’association d’atezolizumab plus bevacizumab plus tiragolumab administrée par perfusion (dans une veine)
OU
- L’association d’atezolizumab plus bevacizumab plus placebo administrée par perfusion (dans une veine)
Le traitement sera administré toutes les 3 semaines tant qu’il pourra être utile, et les participants auront autant de chances d’être placés dans l’un ou l’autre groupe.
Il s’agit d’un essai clinique « contrôlé par placebo », ce qui signifie que l’un des groupes recevra le traitement standard plus une substance ne contenant pas de principe actif (que l’on appelle aussi un « placebo ») ; cette substance ressemble au médicament testé, mais celle-ci ne contient aucun médicament réel. La comparaison des résultats des différents groupes aide les chercheurs à savoir si les changements observés sont dus au médicament ou s’ils surviennent par hasard. Il s’agit d’un essai en double aveugle, ce qui signifie que ni le participant ni le médecin de l’essai clinique ne peuvent choisir ou connaître le groupe auquel appartient le participant avant la fin de l’essai. Cela permet d’éviter les biais et les attentes sur ce qui se passera. Toutefois, en cas de risque pour la sécurité du participant, le médecin s'occupant de lui dans le cadre de l’essai clinique pourra avoir accès à la nature du traitement administré.
6. Des risques ou des bénéfices sont-ils associés à la participation de cet essai clinique ?
Au moment de la conduite de l’essai, il est possible que la sécurité d’emploi ou l’efficacité du traitement expérimental ou de son utilisation ne soient pas entièrement connues. La plupart des essais exposent les participants à certains risques. Cependant, ceux-ci ne sont probablement pas supérieurs aux risques liés à leurs soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de leur problème de santé. Les participants potentiels seront informés des risques et des bénéfices associés à une participation à l’essai clinique, ainsi qu’à toute procédure, tout examen ou toute évaluation supplémentaire dont ils devront faire l’objet. Ceux-ci seront tous décrits dans un document de consentement éclairé (un document fournissant aux personnes les informations dont elles ont besoin pour prendre la décision de participer en tant que volontaire à un essai clinique).
Risques associés aux médicaments de l’essai clinique
Les participants pourraient présenter des effets secondaires (un effet indésirable causé par un médicament ou un traitement médical) liés aux médicaments utilisés dans le cadre de cet essai clinique. Les effets secondaires peuvent être légers à sévères, voire mettre en jeu le pronostic vital et ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Les participants seront étroitement surveillés pendant l’essai clinique ; des évaluations de sécurité seront effectuées régulièrement. Les participants seront informés des effets secondaires connus du tiragolumab, de l’atezolizumab et du bevacizumab et des effets secondaires possibles sur la base d’études menées chez l’homme et en laboratoire ou des connaissances sur les médicaments similaires. Le tiragolumab, l’atezolizumab, le bevacizumab et le placebo seront administrés par perfusion dans une veine (perfusion intraveineuse). Les participants seront informés de tout effet secondaire connu des perfusions intraveineuses.
Bénéfices potentiels associés à l’essai clinique
L’état de santé des participants peut ou non s’améliorer suite à la participation à l’essai clinique. Toutefois, les informations recueillies pourraient aider d’autres personnes atteintes de problèmes de santé similaires à l’avenir.
Résumé de l'essai
Essai clinique évaluant l’association tiragolumab plus atezolizumab et bevacizumab en comparaison à l’association placebo plus atezolizumab et bevacizumab chez des personnes présentant un carcinome hépatocellulaire avancé non traité. L’objectif de cette étude est d'évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du tiragolumab, un anticorps monoclonal, lorsqu’il est administré en association avec l’atezolizumab et le bevacizumab en traitement de première ligne chez des participants présentant un cancer hépatocellulaire localement avancé ou métastatique et non préalablement traité.
Étude de phase III, randomisée, en double aveugle contrôlée par placebo, destinée à évaluer l'atezolizumab et le bevacizumab, avec ou sans tiragolumab, chez des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire localement avancé ou métastatique et non préalablement traité.
Critères d’éligibilité
- Locally advanced or metastatic and/or unresectable HCC with diagnosis confirmed by histology/cytology or clinically by American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) criteria in cirrhotic participants
- Disease that is not amenable to curative surgical and/or locoregional therapies
- No prior systemic treatment for locally advanced or metastatic and/or unresectable HCC
- Measurable disease according to RECIST v1.1
- ECOG Performance Status of 0 or 1 within 7 days prior to randomization
- Child-Pugh Class A within 7 days prior to randomization
- Adequate hematologic and end-organ function
- Female participants of childbearing potential must be willing to avoid pregnancy within 5 months after the final dose of atezolizumab, within 6 months after the final dose of bevacizumab, and within 90 days after the final dose of tiragolumab/placebo
- Male participants with a female partner of childbearing potential or pregnant female partner must remain abstinent or use a condom during the treatment period and for 6 months after the final dose of bevacizumab and for 90 days after the final dose of tiragolumab/placebo to avoid exposing the embryo.
- Pregnancy or breastfeeding within 5 months after the final dose of atezolizumab, within 6 months after the final dose of bevacizumab, and within 90 days after the final dose of tiragolumab/placebo
- Prior treatment with CD137 agonists or immune checkpoint blockade therapies
- Treatment with investigational therapy within 28 days prior to initiation of study treatment
- Treatment with locoregional therapy to liver within 28 days prior to initiation of study treatment, or non-recovery from side effects of any such procedure
- Treatment with systemic immunostimulatory agents
- Treatment with systemic immunosuppressive medication
- Untreated or incompletely treated esophageal and/or gastric varices with bleeding or that are at high risk for bleeding
- A prior bleeding event due to esophageal and/or gastric varices within 6 months prior to initiation of study treatment
- Active or history of autoimmune disease or immune deficiency
- History of idiopathic pulmonary fibrosis, organizing pneumonia, drug-induced pneumonitis, or idiopathic pneumonitis, or evidence of active pneumonitis on screening chest computed tomography (CT) scan
- History of malignancy other than HCC within 5 years prior to screening, with the exception of malignancies with a negligible risk of metastasis or death
- Mixed histology or other subtypes/variants of HCC, including, but not limited to, known liver adenocarcinoma, fibrolamellar HCC, sarcomatoid HCC, other rare HCC variant, or mixed cholangiocarcinoma and HCC
- Co-infection with hepatitis B virus (HBV) and hepatitis C virus (HCV)
- Acute Epstein-Barr virus (EBV) infection or known or suspected chronic active EBV infection
- Symptomatic, untreated, or actively progressing central nervous system (CNS) metastases.
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com