Étude parapluie ouverte, multicentrique, randomisée de phase Ib/II, destinée à évaluer l’efficacité et l’innocuité de multiples associations thérapeutiques chez des patients présentant un mélanome (Morpheus-Melanoma)

Cette étude évaluera l’efficacité, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique d’associations de traitements chez des patients naïfs d’immunothérapie anticancéreuse atteints d’un mélanome résécable de stade III (Cohorte 1) et chez des patients atteints d’un mélanome de stade IV (Cohorte 2). L’étude est conçue avec la flexibilité d’ouvrir de nouveaux bras de traitement à mesure que des nouveaux traitements sont disponibles, de fermer les bras de traitement existants montrant une activité clinique minimale ou une toxicité inacceptable et de modifier la population de patients.

  • Cancer
  • Mélanome
Veuillez noter que le statut de recrutement de l’étude sur votre site peut différer du statut général de l’étude, car certains sites d’étude peuvent commencer le recrutement plus tôt que d’autres.
Statut de l’essai:

Active, n’est pas en phase de recrutement

Cet essai est conduit à
Villes
  • Amsterdam
  • Barcelona
  • Houston
  • irwindale
  • Leiden
  • Lombardia
  • Los Angeles
  • Madrid
  • Marseille
  • Napoli
  • Pamplona
  • Paris
  • Perugia
  • Siena
  • Tampa
  • Toulouse
  • Villejuif
  • Wollstonecraft
Identifiant de l'essai:

NCT05116202 2022-502939-19-00 BO43328

      Où trouver les centres participant à cette étude

      L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

      L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

      Results Disclaimer

      Résumé de l'essai

      Cette étude évaluera l’efficacité, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique d’associations de traitements chez des patients naïfs d’immunothérapie anticancéreuse atteints d’un mélanome résécable de stade III (Cohorte 1) et chez des patients atteints d’un mélanome de stade IV (Cohorte 2). L’étude est conçue avec la flexibilité d’ouvrir de nouveaux bras de traitement à mesure que des nouveaux traitements sont disponibles, de fermer les bras de traitement existants montrant une activité clinique minimale ou une toxicité inacceptable et de modifier la population de patients.

      Hoffmann-La Roche Promoteur
      Phase 1/Phase 2 Phase
      NCT05116202,BO43328,2022-502939-19-00 Identifiant de l’étude
      Tous Sexe
      ≥ 18 ans Âge
      Non Volontaire sains

      Pourquoi l’étude clinique Morpheus-Melanoma est-elle nécessaire ?

      Le mélanome est un type de cancer de la peau qui peut être difficile à traiter s’il se propage à d’autres organes de l’organisme (mélanome avancé). Cependant, de nouveaux médicaments, notamment les immunothérapies anticancéreuses, ont obtenu des résultats encourageants dans le traitement du mélanome avancé.

      Les immunothérapies anticancéreuses utilisent le propre système immunitaire de l’organisme pour détruire les cellules cancéreuses. Dans cette étude, différents types de médicaments immunothérapeutiques seront testés pour déterminer si de nouvelles associations thérapeutiques fournissent de meilleurs résultats médicaux chez les personnes présentant un mélanome localisé ou avancé.

      Comment se déroule l’étude clinique Morpheus-Melanoma ?

      Cette étude clinique recrute des personnes avec un mélanome présentant l’une des caractéristiques suivantes :

      • Mélanome localisé qui peut être retiré par une intervention chirurgicale (on le qualifie alors de « résécable ») et qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques environnants (Groupe 1)
      • OU mélanome avancé qui s’est propagé à d’autres organes, et qui s’est aggravé pendant ou après un maximum de deux lignes de traitement antérieures (Groupe 2).

      Les participants rejoindront l’un des deux groupes selon le degré d’avancement de leur mélanome. Les participants du Groupe 1 seront répartis au hasard (par randomisation) dans quatre groupes afin de recevoir l’un des traitements suivants : (i) nivolumab plus ipilimumab ; (ii) RO7247669 ; (iii) atézolizumab plus tiragolumab ; ou (iv) RO7247669 plus tiragolumab. Le traitement sera administré sous forme de perfusion dans une veine toutes les trois semaines ou sera interrompu si des effets secondaires médicalement inacceptables surviennent. Les participants recevront au total deux cures de traitement. Après six semaines (ou après l’arrêt du traitement), les participants du Groupe 1 bénéficieront d’une intervention chirurgicale sur leur(s) ganglion(s) lymphatique(s) la Semaine 7.

      Les participants seront examinés par le médecin de l’étude les semaines 1 et 4 (pour le traitement), les semaines 6, 7 et 10 (pour les phases préchirurgicale, chirurgicale et postchirurgicale), et la Semaine 13 (pour la fin du traitement). Une visite de suivi (à la clinique) sera effectuée après six mois, et complétée par des contrôles de suivi supplémentaires tous les trois mois par la suite (qui pourront être effectués à distance). Ces contrôles serviront à déterminer comment le participant répond au traitement, et à examiner les éventuels effets secondaires qu’il pourrait présenter.

      Tous les participants du Groupe 2 recevront RO7247669 plus tiragolumab sous forme de perfusion dans une veine toutes les trois semaines jusqu’à ce que leur cancer s’aggrave ou qu’ils présentent des effets secondaires médicalement inacceptables. Les participants seront examinés par le médecin de l’étude lors des semaines 1 et 4 puis toutes les trois semaines jusqu’à l’arrêt du traitement, puis tous les trois mois par la suite. Ces contrôles serviront à déterminer comment le participant répond au traitement, et à examiner les éventuels effets secondaires qu’il pourrait présenter.

      La durée totale de participation des patients à l’étude clinique pourra varier, en fonction du groupe dans lequel ils auront été répartis, de la manière dont leur cancer répond au traitement et s’ils interrompent le traitement à cause d’effets secondaires. Cette durée peut varier d’une journée à plus d’un an. Après l’arrêt du traitement, tous les participants seront suivis pendant 135 jours pour surveiller d’éventuels effets secondaires. Les participants sont libres d’interrompre le traitement à l’étude et de quitter l’étude clinique à tout moment.

      Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’étude clinique Morpheus-Melanoma ?

      Le critère d’évaluation principal de l’étude clinique pour le Groupe 1 (c’est-à-dire les principaux résultats qui sont mesurés au cours de l’étude pour déterminer si le médicament est efficace) sera l’évaluation d’échantillons tissulaires prélevés lors de la chirurgie puis après le traitement afin de contrôler l’absence de tout signe de cancer (taux de réponse pathologique).

      Les autres critères d’évaluation de l’étude comprennent le nombre et la gravité des éventuels effets secondaires (problèmes médicaux inattendus survenant pendant le traitement), et la durée pendant laquelle les participants vivront (survie globale).

      Le critère d’évaluation principal de l’étude clinique pour le Groupe 2 sera l’évaluation du nombre de participants présentant une réduction de la taille de leur tumeur (taux de réponse objective) et chez lesquels cette tumeur aura conservé une taille réduite lorsqu’ils seront à nouveau testés au moins quatre semaines plus tard.

      Les autres critères d’évaluation de l’étude comprennent le nombre et la gravité des éventuels événements indésirables, la survie globale et la durée pendant laquelle les participants vivront sans aggravation de leur cancer (survie sans progression).

      Qui peut participer à cette étude clinique ?

      Les personnes pourront participer à cette étude si elles sont âgées d’au moins 18 ans, et si on leur a diagnostiqué un mélanome résécable localisé ou un mélanome avancé s’étant aggravé pendant ou après un maximum de deux lignes de traitements antérieures.

      Les personnes peuvent ne pas être en mesure de participer à cette étude si elles présentent certaines autres affections médicales, si elles ont précédemment reçu certains types de traitement, si elles sont ou prévoient de devenir enceintes ou si elles allaitent. Les participants peuvent ne pas être en mesure de recevoir le traitement assigné au Groupe 1 s’ils ont précédemment reçu un traitement immunothérapeutique. Les participants peuvent ne pas être en mesure de recevoir le traitement assigné au Groupe 2, si on leur a diagnostiqué un cancer s’étant propagé au cerveau et à la moelle épinière.

      Quels traitements recevront les participants au cours de cette étude clinique ?

      Il s’agit d’une étude ouverte, ce qui signifie que toutes les personnes impliquées dans celle-ci, à savoir les participants et les médecins, sauront quel médicament est utilisé. Toutes les personnes rejoignant cette étude clinique seront enrôlées dans le Groupe 1 ou le Groupe 2 en fonction du stade de leur maladie.

      • Groupe 1 : les participants présentant un mélanome localisé qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques seront répartis de manière aléatoire (par randomisation) dans quatre groupes (avec des chances équivalentes de recevoir l’un des quatre schémas thérapeutiques) et recevront :
        • Nivolumab plus ipilimumab, administrés sous forme de perfusion dans une veine une fois toutes les trois semaines
        • OU RO7247669, administré sous forme de perfusion dans une veine une fois toutes les trois semaines
        • OU atézolizumab plus tiragolumab, administrés sous forme de perfusion dans une veine une fois toutes les trois semaines
        • OU RO7247669 plus tiragolumab, administrés sous forme de perfusion dans une veine une fois toutes les trois semaines
      • Les participants du Groupe 1 recevront deux cures de traitement sur une période de six semaines, et bénéficieront d’une chirurgie la Semaine 7
      • Groupe 2 : les participants présentant un mélanome avancé et ayant précédemment reçu un maximum de deux lignes de traitement recevront :
        • RO7247669 plus tiragolumab, administrés sous forme de perfusion une fois toutes les trois semaines.

      Quels sont les risques ou les bénéfices d’une participation à cette étude clinique ?

      L’innocuité ou l’efficacité du traitement expérimental ou ses modalités d’utilisation peuvent ne pas être parfaitement connues au moment de l’étude. La plupart des études comportent certains risques pour le participant, mais ceux-ci ne sont pas supérieurs à ceux encourus avec des soins médicaux de routine ou l’évolution naturelle de l’affection médicale. Les participants potentiels seront informés de tous les risques et les bénéfices d’une participation à l’étude clinique, mais également de toutes les procédures, tous les tests ou toutes les évaluations supplémentaires qu’il leur sera demandé de réaliser. Tous ces éléments sont décrits dans un document de consentement éclairé (document fournissant aux personnes les informations dont ils ont besoin pour prendre la décision de participer volontairement à une étude clinique). Les participants potentiels devront également discuter de ces éléments avec les membres de l’équipe de recherche et avec leur prestataire de soins de santé habituel. Toutes les personnes intéressées par une participation à une étude clinique doivent être aussi bien informées que possible sur cette étude, et ne pas hésiter à poser des questions sur l’étude à l’équipe de recherche.

      Risques associés aux médicaments des études cliniques

      Les participants pourront présenter des effets secondaires (tout effet indésirable d’un médicament ou d’un traitement médicamenteux) provoqués par les médicaments utilisés au cours de cette étude clinique. Les effets secondaires peuvent être légers à sévères, voire engager le pronostic vital, et sont variables d’une personne à l’autre.

      Nivolumab, Ipilimumab, Atézolizumab, Tiragolumab, RO7247669

      Les participants potentiels seront informés des effets secondaires connus du nivolumab, de l’ipilimumab, de l’atézolizumab, du tiragolumab et du RO7247669, et le cas échéant, de tout effet secondaire potentiel sur la base des études cliniques et de laboratoire ou des connaissances acquises sur des médicaments similaires.

      Tous ces médicaments seront administrés sous forme de perfusion intraveineuse (dans une veine). Les participants seront informés de tous les effets secondaires connus d’une perfusion intraveineuse.

      Bénéfices potentiels associés à l’étude clinique Morpheus-Melanoma

      La santé des participants pourra ou non s’améliorer grâce à la participation à cette étude clinique, mais les informations qui seront collectées pourront aider à l’avenir d’autres personnes présentant une affection médicale similaire.

      -----------

      Pour des informations complémentaires sur cette étude clinique, veuillez vous reporter à l’onglet Réservé aux professionnels de santé sur la page spécifique Essais Cliniques ou suivre ce lien vers le site ClinicalTrials.gov : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05116202

      Identifiant de l’étude : NCT05116202

      Résumé de l'essai

      Cette étude évaluera l’efficacité, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique d’associations de traitements chez des patients naïfs d’immunothérapie anticancéreuse atteints d’un mélanome résécable de stade III (Cohorte 1) et chez des patients atteints d’un mélanome de stade IV (Cohorte 2). L’étude est conçue avec la flexibilité d’ouvrir de nouveaux bras de traitement à mesure que des nouveaux traitements sont disponibles, de fermer les bras de traitement existants montrant une activité clinique minimale ou une toxicité inacceptable et de modifier la population de patients.

      Hoffmann-La Roche Promoteur
      Phase 1/Phase 2 Phase
      NCT05116202,BO43328,2022-502939-19-00 Identifiant de l'essai
      Nivolumab, Ipilimumab, RO7247669, Atezolizumab, Tiragolumab Traitements
      Mélanome Maladie
      Titre officiel

      Étude parapluie ouverte, multicentrique, randomisée de phase Ib/II, destinée à évaluer l’efficacité et l’innocuité de multiples associations thérapeutiques chez des patients présentant un mélanome (Morpheus-Melanoma)

      Critères d’éligibilité

      Tous Sexe
      ≥ 18 ans Âge
      Non Volontaire sains
      Critères d’inclusion

      Critères d’inclusion de la Cohorte 1

      • Indice de performance (IP) ECOG de 0 ou 1
      • Mélanome de stade III résécable histologiquement confirmé selon AJCC-8 et aucun antécédent de métastases en transit au cours des 6 derniers mois
      • Capacité d’effectuer une DCGL déjà prévue (DCGL : dissection complète des ganglions lymphatiques)
      • Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1
      • Disponibilité d’un échantillon tumoral représentatif
      • Fonction hématologique et d’organe cible adéquate
      • Pour les patients recevant un traitement anticoagulant : traitement anticoagulant stable
      • À la sélection, test négatif pour le VIH et résultat négatif au dépistage des anticorps de surface de l’hépatite B (Ac anti-HBs) et des anticorps totaux dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B (Ac anti-HBc)

       

      Critères d’inclusion de la Cohorte 2

      • Indice de performance (IP) ECOG de 0 ou 1
      • Espérance de vie ≥ 3 mois, telle que déterminée par l’investigateur
      • Mélanome cutané de stade IV (métastatique) histologiquement confirmé selon AJCC-8
      • Progression de la maladie pendant ou après au moins une, mais pas plus de deux, lignes de traitement pour une maladie métastatique
      • Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1
      • Disponibilité d’un échantillon tumoral représentatif
      • Fonction hématologique et d’organe cible adéquate
      • Pour les patients recevant un traitement anticoagulant : traitement anticoagulant stable
      • À la sélection, test négatif pour le VIH et résultat négatif au dépistage des anticorps de surface de l’hépatite B (Ac anti-HBs) et des anticorps totaux dirigés contre l’antigène de core du virus de l’hépatite B (Ac anti-HBc)
      Critères d’exclusion

      Critères d’exclusion pour la Cohorte 1

      • Mélanome des muqueuses, de l’uvée et lentigineux acral
      • Mélanome métastasé distant
      • Antécédents de métastases en transit au cours des 6 derniers mois
      • Radiothérapie antérieure
      • Immunothérapie antérieure, y compris traitements par anticorps anti−CTLA-4, anti−PD-1, anti−PD-L1 et autres traitements systémiques du mélanome
      • Traitement expérimental dans les 28 jours précédant l’instauration du traitement de l’étude
      • Traitement par des agents immunostimulants systémiques dans les 4 semaines ou 5 demi-vies d’élimination du médicament (selon l’éventualité la plus longue) précédant l’instauration du traitement de l’étude
      • Allogreffe de cellules souches ou de greffe d’organe solide antérieure
      • Immunodéficience connue ou affections nécessitant un traitement par un médicament immunosuppresseur systémique
      • Maladie auto-immune ou immunodéficience active ou antérieure

       

      Critères d’exclusion pour la Cohorte 2

      • Mélanome des muqueuses et de l’uvée
      • Traitement expérimental dans les 28 jours précédant l’instauration du traitement de l’étude
      • Traitement par des agents immunostimulants systémiques dans les 4 semaines ou 5 demi-vies d’élimination du médicament (selon l’éventualité la plus longue) précédant l’instauration du traitement de l’étude
      • Allogreffe de cellules souches ou de greffe d’organe solide antérieure
      • Immunodéficience connue ou affections nécessitant un traitement par un médicament immunosuppresseur systémique, anticipation de la nécessité à recourir à un médicament immunosuppresseur systémique pendant le traitement de l’étude
      • Maladie auto-immune ou immunodéficience active ou antérieure,
      • Métastases symptomatiques, non traitées ou en progression dans le SNC
      • Méningite carcinomateuse active ou antécédents de méningite carcinomateuse / maladie leptoméningée
      • Douleur non contrôlée liée à une tumeur
      • Épanchement pleural, épanchement péricardique non contrôlé, ou ascite nécessitant des procédures de drainage répétées
      • Hypercalcémie non contrôlée ou symptomatique

      Sur les essais cliniques

      Qu'est-ce qu'un essai clinique? Pourquoi envisager de participer à un essai clinique? Et pourquoi Roche mène des essais cliniques?

      Découvrez maintenant