Étude de phase I/II menée en ouvert destinée à évaluer la sécurité d’emploi, la pharmacocinétique et l'activité antitumorale préliminaire du ENGLUMAFUSP ALFA (RO7227166 - CD19 ciblant le ligant 4-1BB) en association avec obinutuzumab et en association avec GLOFITAMAB après une dose de prétraitement d’obinutuzumab chez des patients présentant un lymphome non hodgkinien à cellules B en rechute/réfractaire
Il s’agit d’une étude de phase I/II, en ouvert, à doses croissantes, conçue pour évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité d’englumafusp alfa (RO7227166) chez des participants atteints d’un lymphome non hodgkinien (LNH) récidivant/réfractaire. L’englumafusp alfa sera administré par perfusion intraveineuse (IV) en association avec l’obinutuzumab et en association avec le glofitamab. Une dose fixe d’obinutuzumab (Gpt ; prétraitement) sera administrée jusqu’à sept jours avant la première administration d’englumafusp alfa et sept jours avant la première administration de glofitamab. Cette étude d’entrée chez l’homme est divisée en une étape d’escalade de dose (parties I et II) et une étape d’expansion de dose (partie III).
Cancer Lymphome non hodgkinien Lymphoma
Détails
1. Pourquoi cette étude est-elle nécessaire ?
Le lymphome non hodgkinien à cellules B est un cancer du sang qui touche un type de cellules immunitaires appelées « cellules B ». Il débute dans les tissus lymphoïdes et peut s’étendre à d’autres organes. C’est l’une des principales causes de décès dû au cancer, malgré les progrès de la médecine. Il existe un besoin urgent de nouveaux traitements efficaces, en particulier pour les personnes atteintes d’un lymphome non hodgkinien à cellules B qui est revenu après un traitement efficace (récidive) ou n’a jamais répondu au traitement (réfractaire).
Cette étude teste un médicament appelé « englumafusp alfa ». Il est actuellement développé pour traiter le lymphome non hodgkinien à cellules B récidivant/réfractaire.
L’englumafusp alfa est un médicament expérimental. Cela signifie que les autorités sanitaires (comme la Food and Drug Administration américaine et l’Agence européenne des médicaments) n’ont pas homologué englumafusp alfa (en association avec obinutuzumab ou glofitamab) dans le traitement du lymphome non hodgkinien à cellules B.
Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure l’association d’englumafusp alfa avec obinutuzumab ou glofitamab est sûre (à différentes doses) et à comprendre ce qu’il advient d’englumafusp alfa une fois dans l’organisme.
2. Qui peut participer à l’étude ?
Les sujets âgés d’au moins 18 ans révolus d’un lymphome non hodgkinien récidivant ou réfractaire selon des critères spécifiques peuvent participer à l’étude.
Les sujets peuvent être exclus de la participation à cette étude s'ils sont atteints de certaines maladies ou s'ils ont déjà reçu certains traitements.
Les femmes enceintes ou qui allaitent actuellement ne peuvent pas participer à l’étude.
3. Comment se déroule cette étude ?
Les sujets se soumettront à une sélection pour vérifier s'ils sont aptes à participer à l’étude. La période de sélection aura lieu dans les 35 jours précédant le début du traitement.
Cette étude comprend trois parties : Partie I, Partie II et Partie III. L’inclusion dans la Partie I et la Partie II est terminée.
Toute personne participant à la Partie III de cette étude recevra une ou deux doses d’obinutuzumab sous forme d’injection dans une veine jusqu’à 7 jours avant la première administration de glofitamab.
Toutes les personnes qui rejoignent la Partie III de cette étude recevront trois doses d'attaque de glofitamab sous forme d’injection dans une veine. Sept jours après la troisième dose de glofitamab, les sujets recevront la première dose d’englumafusp alfa en monothérapie par injection dans une veine. Les doses suivantes d’englumafusp alfa seront administrées le même jour que glofitamab, toutes les trois semaines pendant une durée de 18 mois maximum ou seulement 9 mois pour certains patients de la Partie III. Dans la Partie III, certains patients recevront uniquement glofitamab sous forme d’injection dans une veine toutes les trois semaines.
Dans les premiers stades du traitement, les patients devront rester à l’hôpital un certain temps afin que les médecins de l'étude clinique puissent les surveiller de près pour détecter tout effet indésirable.
Il s’agit d’une étude en ouvert. Cela signifie que toutes les personnes concernées, dont le patient et le médecin de l'étude, connaîtront le traitement à l'étude qui a été administré au patient participant à l’étude.
Au cours de cette étude, le médecin de l'étude verra régulièrement les patients. Il déterminera le degré d’efficacité du traitement et les effets indésirables que les patients pourraient présenter. Les patients auront des visites de suivi environ tous les trois mois, avec des analyses de sang toutes les quatre semaines et des appels téléphoniques toutes les deux semaines au cours des quatre premiers mois. La durée totale de la participation à l’étude sera de 18 mois maximum dans les Parties II et III (à l’exclusion du suivi jusqu’à progression et du suivi de la survie). Les patients ont le droit d’arrêter le traitement de l’étude et de quitter l’étude à tout moment, s’ils le souhaitent.
4. Quels sont les principaux résultats mesurés dans cette étude ?
Les principaux résultats mesurés dans les Parties I et II visent à évaluer le degré de sécurité et la tolérance d’englumafusp alfa lorsqu’il est utilisé en association avec obinutuzumab ou glofitamab. Il s’agit de déterminer la dose la plus élevée d’englumafusp alfa qui peut être administrée sans provoquer d’effets indésirables graves. Pour la Partie III, les principaux résultats servent à déterminer si l’englumafusp alfa en association avec le glofitamab est efficace dans la lutte contre le cancer, comment l’association se compare par rapport au glofitamab administré seul, et comment les différents niveaux de dose d’englumafusp alfa se comparent les uns aux autres.
5. La participation à cette étude comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?
La participation à l’étude clinique pourrait aider ou non les patients à se sentir mieux. Cependant, les informations recueillies dans le cadre de l’étude peuvent aider d’autres personnes atteintes d’affections similaires dans le futur.
Au moment de l’étude clinique, il est possible que l’on ne connaisse pas entièrement l’efficacité et la sécurité d’emploi du traitement à l’étude. L’étude comporte certains risques pour les patients, Ces risques ne sont toutefois généralement pas supérieurs aux risques liés aux soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de la maladie. Les patients qui souhaitent participer à l’étude seront informés des risques et des bénéfices, ainsi que des procédures ou des examens supplémentaires auxquels ils pourraient devoir se soumettre. Toutes les informations concernant l’étude clinique seront décrites dans un document de consentement éclairé. Il s’agit notamment d’informations sur les effets possibles et les alternatives de traitement.
Risques associés aux traitements à l’étude
Les patients pourront présenter des effets indésirables liés au traitement utilisé dans cette étude. Ces effets peuvent être légers à sévères, voire potentiellement mortels, et ils varient d’une personne à l’autre.
C’est la première fois qu’englumafusp alfa est administré à des humains et, par conséquent, les risques liés à l’administration de ce médicament ne sont pas connus. Les patients seront informés des effets indésirables connus de englumafusp alfa en association avec obinutuzumab ou glofitamab, ou de glofitamab seul, et des effets indésirables possibles d’après les études menées chez l’homme et en laboratoire, ainsi que des connaissances acquises sur des médicaments similaires.
Les effets indésirables les plus fréquents comprennent des symptômes provoqués par la libération de substances chimiques par les cellules pendant la perfusion, la réduction du nombre de certaines cellules sanguines et la fatigue.
Le ou les traitements de l’étude peuvent être nocifs pour un enfant à naître. Les femmes et les hommes doivent prendre des précautions pour éviter d’exposer un bébé à naître au traitement à l’étude.
L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov
L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov
Results Disclaimer
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com