A clinical trial to look at how safe and well RO7589831 works at different doses in people with advanced solid tumours, and how the body processes RO7589831

A Study to Evaluate the Safety, Pharmacokinetics, and Anti-Tumor Activity of RO7589831 as Monotherapy and in Combination With Pembrolizumab in Participants With Advanced Solid Tumors

  • Cancer
  • Tout type de tumeur
  • Advanced Solid Tumors
Veuillez noter que le statut de recrutement de l’étude sur votre site peut différer du statut général de l’étude, car certains sites d’étude peuvent commencer le recrutement plus tôt que d’autres.
Statut de l’essai:

En phase de recrutement

Cet essai est conduit à
Villes
  • Barcelona
  • Duarte
  • Durham
  • Houston
  • Irvine
  • København
  • Leuven
  • London
  • Louisville
  • Lyon
  • Madrid
  • Manchester
  • Nashville
  • Pamplona
  • Toronto
  • València
  • Vancouver
  • Villejuif
Identifiant de l'essai:

NCT06004245 2023-503170-20-01 BP44474

      Où trouver les centres participant à cette étude

      L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

      L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

      Results Disclaimer

      Résumé de l'essai

      Cette étude clinique vise à analyser la sécurité d’emploi du RO7589831 et son efficacité à différentes doses chez des personnes atteintes de tumeurs solides de stade avancé, et à comprendre la manière dont l’organisme transforme le RO7589831.

      Hoffmann-La Roche Promoteur
      Phase 1 Phase
      NCT06004245, BP44474, 2023-503170-20-01 Identifiant de l’étude
      Tous Sexe
      ≥18 ans Âge
      Non Volontaire sains

      1. Pourquoi l’étude clinique BP44474 est-elle nécessaire ?

      Les tumeurs solides sont des cellules cancéreuses qui se développent dans tous les systèmes d’organes del’organisme. Le traitement standard comprend l’intervention chirurgicale, la chimiothérapie, la radiothérapie et les médicaments qui aident le système immunitaire de l’organisme à lutter contre le cancer (appelé immunothérapie), comme les médicaments anti-PD-L1 ou les anti-PD-1. Cependant, les traitements peuvent provoquer des effets indésirables, ne pas être efficaces chez tout le monde ou cesser d’agir après un certain temps. C’est pourquoi de nouveaux traitements sont nécessaires, en particulier pour les cancers qui ne peuvent pas être retirés par une intervention chirurgicale ou qui se propagent à d’autres parties de l’organisme (appelés « tumeurs solides avancées »).

      Les cellules saines et cancéreuses peuvent se réparer, car des erreurs se produisent lorsqu’une cellule se divise et se développe. Certains types de cellules cancéreuses présentent un changement (mutation), appelé déficit de la réparation des mésappariements, ou dMMR, ce qui signifie que les réparations ne sont pas effectuées correctement, provoquant ainsi un type de dommage appelé instabilité des microsatellites, ou MSI, qui tue la cellule. Mais les cellules cancéreuses présentant un dMMR peuvent fabriquer une protéine appelée « hélicase de Werner », qui corrige la MSI afin que la cellule puisse vivre. Un médicament, appelé RO7589831, empêche l’hélicase de Werner d’agir et peut aider à tuer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines, ce qui signifie qu’il pourrait également provoquer moins d’effets indésirables que d’autres traitements. Cette étude correspond à la première administration du RO7589831 chez l’homme.

      Cet essai clinique vise à analyser la sécurité d’emploi du RO7589831 et son efficacité à différentes doses chez des personnes atteintes de tumeurs solides de stade avancé, et à comprendre la manière dont l’organisme transforme le RO7589831.

       

      2. Comment se déroule l’étude clinique BP44474 ?

      Cet essai clinique recrute des personnes atteintes de tumeurs solides de stade avancé présentant une MSI et/ou un dMMR. Les personnes peuvent participer si elles ont reçu au moins un traitement antérieur pour un cancer de stade avancé qui n’a pas été efficace, ou a provoqué des effets indésirables ingérables.

      Les personnes qui participent à cet essai clinique (participants) recevront le traitement de l’essai clinique RO7589831 tant qu’il leur sera bénéfique, à moins qu’elles présentent des effets indésirables inacceptables, que leur cancer s’aggrave, ou qu’elles décident de quitter l’essai. Lorsque les participants recevront le RO7589831 pour la première fois, ils devront peut-être passer une nuit à l’hôpital pour être surveillés. Le médecin de l’essai clinique les verra régulièrement. Ces visites à l’hôpital comprendront des examens destinés à vérifier la façon dont le participant répond au traitement et à déceler la survenue de tout effet secondaire. Les participants seront vus 1 mois après la dernière dose du traitement, puis tous les 3 mois pendant le « suivi à long terme », tant qu’ils y consentent. La durée totale de la participation à l’essai clinique devrait varier de 1 jour à plus de 2 ans, y compris le suivi à long terme. Les participants peuvent cesser de prendre le traitement à l’étude et quitter l’essai clinique à tout moment.

       

      3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’étude clinique BP44474 ?

      Les principaux critères d’évaluation de l’essai clinique (les principaux résultats mesurés dans l’essai pour déterminer si le médicament a fonctionné) sont les suivants :

      • le nombre et la sévérité des effets indésirables ;
      • la dose maximale de RO7589831 qui peut être administrée avant la survenue d’effets indésirables inacceptables et qui apporte le plus de bénéfices.

      Les autres critères d’évaluation de l’essai clinique comprennent :

      • ce qu’il advient du RO7589831 à différentes doses dans l’organisme ;
      • comment l’organisme décompose et élimine le RO7589831 ;
      • le nombre de participants qui n’ont pas de cancer détectable, ou qui ont un cancer dont la taille a diminué ou n’a pas évolué, et la durée de la réponse au traitement ;
      • le délai entre le début du traitement et l’aggravation du cancer du participant ;
      • la durée de vie des participants.

       

      4. Qui peut participer à cet essai clinique ?

      Les personnes peuvent participer à cet essai si elles sont âgées d’au moins 18 ans et ont des tumeurs solides de stade avancé présentant une MSI et/ou un dMMR qui n’ont pas répondu à au moins un traitement standard antérieur (y compris par une immunothérapie anti-PD-1/PD-L1, si elle est disponible comme traitement standard pour leur type de cancer) ou si celui-ci a provoqué des effets indésirables ingérables. Les participants devront peut-être également autoriser le prélèvement d’un petit échantillon de leur cancer pour analyse.

      Les personnes peuvent ne pas être en mesure de participer à cet essai si elles ont un cancer non contrôlé qui s’est propagé au cerveau ou à la moelle épinière ; si elles ont actuellement ou ont eu un deuxième type de cancer au cours des 2 dernières années ; si elles sont atteintes de certaines infections, d’un diabète non contrôlé ou d’une maladie cardiaque ou pulmonaire ; ou si elles ne sont pas en mesure d’avaler des comprimés. Les personnes qui ont déjà reçu un traitement qui affecte l’activité de l’hélicase de Werner ou qui sont atteintes du syndrome de Werner ne pourront pas participer.

       

      5. Quel traitement les participants recevront-ils dans le cadre de cet essai clinique ?

      Tous les participants à cet essai clinique recevront le RO7589831 sous forme de comprimé à prendre une ou deux fois par jour à domicile, ou à l’hôpital s’ils se rendent à une visite programmée à l’hôpital ce jour-là.

      Il s’agit d’un essai en ouvert, ce qui signifie que toutes les personnes impliquées, y compris le participant et le médecin de l’essai clinique, connaîtront le traitement de l’essai clinique que le participant reçoit.

       

      6. La participation à cet essai clinique comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?

      Au moment de la conduite de l’essai, il est possible que la sécurité d’emploi ou l’efficacité du traitement expérimental ou de son utilisation ne soient pas entièrement connues. La plupart des essais exposent les participants à certains risques. Cependant, ceux-ci ne sont probablement pas supérieurs aux risques liés aux soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de la maladie. Les participants potentiels seront informés des risques et des bénéfices associés à leur participation à cet essai clinique, ainsi qu’à toute procédure, tout examen ou toute évaluation supplémentaire dont ils devront faire l’objet. Ceux-ci seront décrits dans un document de consentement éclairé (un document contenant toutes les informations dont les personnes ont besoin pour pouvoir décider de se porter volontaires pour un essai clinique).

       

      Risques associés à la prise du médicament de l’essai clinique

      Les participants pourraient présenter des effets secondaires (un effet indésirable d’un médicament ou d’un traitement médical) liés au médicament utilisé dans le cadre de cet essai clinique. Les effets indésirables peuvent être légers à sévères, voire mettre en jeu le pronostic vital, et ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Les participants seront étroitement surveillés pendant l’essai clinique, et des évaluations de sécurité seront effectuées régulièrement. Le RO7589831 n’a pas encore été testé chez l’homme. Pour cette raison, les effets indésirables de ce médicament sont à ce jour inconnus. Les participants seront informés des effets indésirables possibles sur la base des études menées en laboratoire et des connaissances issues de médicaments similaires. Le RO7589831 sera administré sous forme de comprimé oral (administré par voie orale). Les participants seront informés de tout effet indésirable connu des comprimés à avaler.

       

      Bénéfices potentiels liés à l’essai clinique

      L’état de santé des participants pourrait ou non s’améliorer grâce à la participation à l’essai clinique. Toutefois, les informations recueillies pourraient aider d’autres personnes atteintes d’affections médicales similaires à l’avenir.

      Résumé de l'essai

      Cette étude clinique vise à analyser la sécurité d’emploi du RO7589831 et son efficacité à différentes doses chez des personnes atteintes de tumeurs solides de stade avancé, et à comprendre la manière dont l’organisme transforme le RO7589831.

      Hoffmann-La Roche Promoteur
      Phase 1 Phase
      NCT06004245, BP44474, 2023-503170-20-01 Identifiant de l'essai
      RO7589831 Traitements
      Tumeur solide de stade avancé MSI et/ou dMMR Maladie
      Titre officiel

      Étude de phase I, en ouvert, visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’activité anti-tumorale du RO7589831 chez des participants présentant une tumeur solide de stade avancé avec instabilité des microsatellites (microsatellite instability, MSI) et/ou un déficit de la réparation des mésappariements (deficient mismatch repair, dMMR)

      Critères d’éligibilité

      Tous Sexe
      ≥18 ans Âge
      Non Volontaire sains
      Critères d’inclusion
      • Indice de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) de 0 ou 1 ;
      • Présenter une tumeur de type MSI et/ou une dMMR, confirmé localement, de stade avancé documenté histologiquement ou cytologiquement (non résécables et/ou métastatiques) ;
      • Présence de maladie mesurable selon les critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors) v1.1 ;
      • Ayant reçu au moins un traitement antérieur pour un cancer de stade avancé qui n’a pas été efficace, ou a provoqué des effets indésirables ingérables ;
      • Disponibilité de tissu tumoral archivé ou acceptant le prélèvement d'un petit échantillon  de leur cancer (biopsie) pour analyse. Les biopsies ne seront réalisées que si l’investigateur estime qu’elles sont cliniquement sûres et réalisables ;
      • Espérance de vie de ≥12 semaines.
      Critères d’exclusion
      • Incapacité ou refus d’avaler des comprimés ;
      • Syndrome de malabsorption ou autre pathologie qui interférerait avec l’absorption entérale ;
      • Hypersensibilité ou intolérance connue aux composants de la formulation du médicament à l’étude, notamment les patients atteints de maladies génétiques rares telles que la galactosémie, l’intolérance au glucose-galactose ou le déficit congénital en lactase ;
      • Métastases du système nerveux central (SNC) non contrôlées connues (progressant ou nécessitant des anticonvulsivants ou des corticostéroïdes pour un contrôle symptomatique) et/ou méningite carcinomateuse ;
      • Infection connue active ou non contrôlée, bactérienne, virale, fongique, mycobactérienne (y compris, mais sans s'y limiter,  tuberculose et maladie mycobactérienne atypique), parasitaire, ou autre infection (à l’exclusion des infections fongiques du lit unguéal), ou tout épisode majeur d’infection nécessitant un traitement antibiotique systémique ou une hospitalisation dans les 2 semaines précédant le début de l’administration du médicament (lié à la fin du traitement antibiotique, sauf en cas de fièvre tumorale) ou dans les{sp}6{sp}mois en cas d'abcès intracrânien ;
      • Présenter un test positif pour le virus de l’hépatite B ou le virus de l’hépatite C et un test positif pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) lors de la sélection, conformément aux normes diagnostiques locales et aux lois et réglementations locales ;
      • Patients atteints d’un syndrome de Werner (WRN) connu.

       

      Sur les essais cliniques

      Qu'est-ce qu'un essai clinique? Pourquoi envisager de participer à un essai clinique? Et pourquoi Roche mène des essais cliniques?

      Découvrez maintenant