Étude de phase I d'escalade de dose, randomisée, en ouvert, multicentrique, visant à évaluer la sécurité d'emploi, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et l'activité anti-tumorale du RO7567132 en monothérapie et en association avec l'atezolizumab chez des participants atteints de tumeurs solides avancées et/ou métastatiques.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la pharmacocinétique (PK), la pharmacodynamie (PD) et l’activité clinique préliminaire du RO7567132 en monothérapie et en association avec l’atézolizumab. L’étude inclura des participants adultes atteints de tumeurs solides localement avancées et/ou métastatiques sélectionnées, pour lesquelles aucun traitement standard n’existe ou les traitements standards se sont révélés inefficaces ou mal tolérés.
Cancer Tumeur Tumeurs Tout type de tumeur Tumeurs solides métastatiques Tumeurs solides avancées
Détails
1. Pourquoi cette étude est-elle nécessaire ?
Les tumeurs solides sont des cancers qui se développent dans les organes de n’importe quelle partie de l’organisme. Le traitement standard comprend la chirurgie, la chimiothérapie et les médicaments qui aident les défenses naturelles de l’organisme (système immunitaire) à combattre les cellules cancéreuses (ce que l’on appelle une « immunothérapie »). Cependant, les traitements standards ne sont pas efficaces pour tout le monde ou cessent de fonctionner après un certain temps. Par conséquent, de nouveaux traitements sont nécessaires, en particulier pour les cancers qui ne peuvent pas être retirés par chirurgie (cancer dit « avancé ») ou qui se sont propagés à d’autres parties du corps (cancer « métastatique »).
Cette étude teste un médicament appelé RO7567132. Il s’agit d’une immunothérapie en cours de développement pour le traitement éventuel d’un cancer qui s’est propagé et n’a pas répondu au traitement.
Cette étude vise à tester la sécurité d'emploi du RO7567132 à différentes doses, à comprendre ce qu’il advient du RO7567132 une fois dans l’organisme et à déterminer s’il réduit la taille des tumeurs.
Le RO7567132 est un médicament expérimental. Cela signifie que les autorités de santé (comme la Food and Drug Administration des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments) n’ont pas autorisé le RO7567132 en monothérapie ou en association avec l'atézolizumab pour le traitement du cancer.
2. Qui peut participer à l’étude ?
Les personnes âgées de 18 ans et plus atteintes de certains types de cancer avancé peuvent participer à cette étude si leur cancer n’a pas répondu ou ne répond plus aux traitements standards disponibles ou si ces traitements ont causé des effets indésirables que l'on ne parvient pas à prendre en charge.
Il est possible que certaines personnes ne puissent pas participer à cette étude si elles sont atteintes d’un cancer qui s’est propagé au cerveau ou à la moelle épinière, si elles présentent certaines affections médicales en cours, si elles sont enceintes ou si elles allaitent actuellement.
3. Comment se déroule cette étude ?
Les personnes seront évaluées par un médecin investigateur afin de vérifier si elles sont en mesure de participer à l’étude. Cette évaluation aura lieu 2 à 4 semaines avant le début du traitement.
L’étude se déroule en deux parties. Toutes les personnes qui participeront à la première partie de l’étude seront réparties au hasard dans l’un des deux groupes et recevront le RO7567132 en monothérapie ou bien le RO7567132 en association avec l'atézolizumab. Tous les participants présents lors de la seconde partie de l’étude seront traités par le RO7567132 en association avec l'atézolizumab.
Il s’agit d’une étude en ouvert, ce qui signifie que toutes les personnes concernées, y compris le participant et le médecin investigateur, sauront quel(s) traitement(s) à l’étude le participant a reçu.
Pendant cette étude, le médecin investigateur verra les participants au moins une fois par semaine. Le médecin investigateur déterminera si le traitement fonctionne bien, s’il provoque des effets indésirables et l’étendue de ces effets indésirables. Les participants auront au moins une visite de suivi 1 mois après la fin du traitement à l’étude, au cours de laquelle le médecin investigateur vérifiera le bien-être du participant.
De plus, les participants recevront un appel téléphonique de suivi du médecin investigateur pour vérifier leur bien-être tous les 3 mois et jusqu’à deux ans au maximum après le début du traitement. Le temps total que les participants passeront dans l’étude sera d’environ deux ans. Les participants sont en droit d’arrêter le traitement à l’étude et de quitter l’étude à tout moment, s’ils le souhaitent.
4. Quels sont les principaux résultats mesurés dans cette étude ?
L’étude vise principalement à vérifier si le RO7567132 est sûr. Pour ce faire, on mesure le nombre et la gravité des effets indésirables pouvant survenir après l’administration du traitement à l’étude jusqu’à 3 mois après la fin du traitement.
Les autres résultats clés mesurés dans le cadre de l’étude clinique sont les suivants :
La dose la plus élevée qui peut être administrée aux participants avant qu’ils ne ressentent des effets indésirables inacceptables.
La dose qui apporte le plus de bénéfices, le cas échéant.
Qu’arrive-t-il au RO7567132 à différentes doses dans l’organisme, en commençant par le premier traitement à l’étude jusqu’à la fin du traitement à l’étude ?
5. La participation à cette étude comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?
La participation à l’étude peut aider ou non les participants à se sentir mieux. Cependant, les informations recueillies dans le cadre de l’étude peuvent aider d’autres personnes atteintes de cancers similaires à l’avenir.
Il est possible que l’on ne soit pas totalement sûr au moment de l’étude de la sécurité d'emploi et de l'efficacité du RO7567132 en monothérapie ou en association avec l'atézolizumab. L’étude comporte certains risques pour les participants, mais ces risques ne sont généralement pas plus élevés que ceux liés aux soins médicaux de routine ou à la progression naturelle de leur cancer. Les personnes qui souhaitent participer à l’étude seront informées des risques et des bénéfices, ainsi que des interventions ou des examens supplémentaires auxquels elles pourraient devoir se soumettre. Tous les détails de l’étude seront également décrits dans un formulaire de consentement éclairé, qui comprendra des informations sur les effets secondaires possibles et d’autres options thérapeutiques.
Risques associés aux médicaments à l'étude
Les participants peuvent présenter des effets secondaires indésirables dus aux médicaments utilisés dans le cadre de cette étude. Ces effets indésirables peuvent être d’intensité légère à sévère, voire potentiellement mortels, et varient d’une personne à l’autre.
Le RO7567132 n’ayant pas encore été testé chez l’homme, les effets indésirables de ce médicament ne sont pas connus. Les participants seront informés des effets indésirables éventuels observés dans le cadre d’études de laboratoire ou déduits de connaissances acquises sur des médicaments similaires.
Le RO7567132 et l'atézolizumab seront administrés par perfusion (goutte-à-goutte) dans une veine ou bien par injection. Le RO7567132 et l'atézolizumab n’ont jamais été testés ensemble.
Voici quelques-uns des effets indésirables potentiels du RO7567132 et des effets indésirables connus de l’atézolizumab :
Réactions associées à la perfusion ou aux injections telles que fièvre, frissons, démangeaisons, douleur ou gonflement au site d’injection.
D’autres effets indésirables éventuels peuvent inclure des articulations douloureuses ou enflées, des problèmes respiratoires, une inflammation des intestins accompagnée d’une possible douleur et de selles aqueuses, des caillots sanguins arrêtant le flux sanguin vers le cerveau ou le cœur, et une cicatrisation lente ou insuffisante des plaies.
Le ou les traitements à l’étude peuvent s'avérer nocifs pour un enfant à naître. Les femmes et les hommes doivent prendre des précautions pour éviter d’exposer un bébé à naître au traitement à l’étude.
Cette page résume les informations issues des sites Internet des registres publics tels que ClinicalTrials.gov, EuClinicalTrials.eu, ISRCTN.com, etc... Pour en savoir plus sur cet essai, veuillez consulter l’onglet Réservé aux professionnels de santé ou visiter l’un de ces sites Internet.
Les informations sont directement issues des sites Internet des registres publics tels que ClinicalTrials.gov, EuClinicalTrials.eu, ISRCTN.com, etc..., et n’ont pas été modifiées.
Results Disclaimer
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com