Étude de phase III, en double aveugle, contrôlée versus placebo, multicentrique, évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi d'un traitement d’induction par RO7790121 chez des patients atteints de rectocolite hémorragique active modérée à sévère.
Cette étude de phase III, multicentrique, en double aveugle et contrôlée par placebo, évaluera l’efficacité et la sécurité du traitement d’induction par RO7790121 (afimkibart) comparé au placebo chez des participants atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.
- Maladie auto-immune
- Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)
- Rectocolite hémorragique
En phase de recrutement
- Aalst
- apple-valley
- Atlanta
- beavercreek
- Braga
- Brooklyn
- Brussels
- Bruxelles
- Budapest
- Bydgoszcz
- Chambray-lès-Tours
- Changsha
- Charlotte
- Chengdu City
- chonburi
- Cincinnati
- Ciudad Autonoma Bs As
- Clermont-Ferrand
- Coral Gables
- Créteil
- Debrecen
- Footscray
- fuquay-varina
- Garden Grove
- georgetown
- glenview
- Greenville
- Guangzhou City
- Guangzhou Shi
- gurnee
- Hangzhou City
- Harlingen
- Heidelberg
- hilliard
- huizhou
- knurow
- Kraków
- Kunming
- Lancaster
- lansdowne-town-center
- Las Condes
- Leicester
- Linz
- Lisboa
- llanrhystud
- London
- Lublin
- Lüneburg
- Mackay
- macquarie-park
- Majadahonda
- Miami
- nanchang-city
- Nanning
- ningbo-city
- north-massapequa
- Nîmes
- Orlando
- Ostrava - Poruba
- Parkville
- Portimão
- Porto
- pozna-
- Province de Chiang Mai
- Qingdao
- queens-village
- Quilmes
- Rochester
- Roma
- santa-maria-da-feira
- Shanghai
- Shanghai City
- Shenyang
- Sopot
- southaven
- stockport
- Suzhou
- Szczecin
- Szombathely
- Székesfehérvár
- Tampa
- Tilburg
- ubonratchathani
- uniontown
- Vandoeuvre Les Nancy
- Veracruz
- Viseu
- Warszawa
- Wels
- Wichita
- Wolverhampton
- wroc-aw
- Xiamen Shi
- Ålborg
NCT06588855 2024-513015-27-00 GA45330
Résumé de l'essai
Cette étude de phase III, multicentrique, en double aveugle et contrôlée par placebo, évaluera l’efficacité et la sécurité du traitement d’induction par RO7790121 (afimkibart) comparé au placebo chez des participants atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.
1. Pourquoi cette étude est-elle nécessaire ?
La rectocolite hémorragique (RCH) est un problème de santé qui provoque une inflammation de la couche interne de certaines parties de l’intestin. Elle touche souvent le rectum et la partie inférieure du côlon, également appelé « gros intestin ». Elle peut provoquer la formation d’ulcérations hémorragiques ou de glaires. Cela entraîne des selles fréquentes, plutôt molles et des saignements du rectum. Lorsque la RCH est « modérée à sévère », une personne aura 6 à 10 selles urgentes par jour, parfois sanglantes. Lorsque la RCH est « sévère », une personne aura plus de 10 selles sanglantes urgentes par jour. Lorsque les personnes atteintes de RCH présentent des symptômes, leur RCH est dite « active ». Les personnes atteintes de RCH active modérée et sévère peuvent également présenter des douleurs au ventre, de la fatigue et une perte de poids.
Les traitements recommandés de la RCH incluent les médicaments qui réduisent l’inflammation, comme des corticoïdes, des agents biologiques et de petites molécules Cependant, chez de nombreuses personnes atteintes de RCH, les symptômes ne s’améliorent pas, même avec ces traitements. Le traitement peut également cesser de fonctionner après un certain temps ou provoquer des effets indésirables inacceptables, qui affectent la capacité d’une personne à poursuivre un traitement et à mener ses activités. De meilleurs traitements de la RCH sont donc nécessaires.
Cette étude teste un médicament appelé « RO7790121 ». Le RO7790121 est un médicament expérimental développé pour traiter la RCH. Cela signifie que les autorités de santé (comme la Food and Drug Administration américaine et l’Agence européenne des médicaments) n’ont pas encore autorisé le RO7790121 comme traitement de la RCH.
Cette étude vise à comparer le RO7790121 à un placebo. Un placebo est un médicament qui ne contient pas de principe actif, mais qui a la même apparence que le médicament à l’étude. Les chercheurs veulent voir si le RO7790121 fonctionne, avec quelle niveau d'efficacité et de sécurité. Ce dernier est comparé à un placebo chez des personnes atteintes d'une RCH active modérée à sévère.
2. Qui peut participer à l’étude ?
Les personnes âgées de 18 à 80 ans, et de 16 à 17 ans dans certains pays, atteintes de RCH active modérée à sévère, peuvent participer à l’étude. Leur diagnostic de RCH doit avoir été confirmé par une « endoscopie ». Une endoscopie est un examen au cours duquel un médecin utilise une sonde souple munie d’une caméra pour observer l’intérieur du gros intestin (côlon). Pour participer, les personnes doivent également avoir pris au moins 1 autre médicament pour traiter la RCH qui n’a pas très bien fonctionné, qui n'est plus efficace ou qui a causé des effets indésirables inacceptables.
Les personnes ne peuvent pas participer à cette étude si elles présentent une RCH sévère dont la prise en charge nécessite un séjour à l'hôpital, comme une intervention chirurgicale. Les personnes atteintes de certaines autres affections médicales, telles que la maladie de Crohn, des cellules anormales au niveau de l’intestin (appelées « dysplasie »), certains types de cancer au cours des 5 dernières années ou certaines infections, ne peuvent pas non plus participer. Les personnes qui essaient de devenir enceintes, qui envisagent de le devenir ou qui allaitent actuellement ne peuvent pas participer à l’étude.
3. Comment cette étude est-elle conçue ?
Cette étude comprend une période de sélection, une période de traitement durant 12 semaines, une période d’extension de traitement facultative et une période de suivi de la sécurité d’emploi durant 12 semaines. Les participants seront sélectionnés pour vérifier s'ils sont en mesure de participer à l’étude. La période de sélection durera de 1 jour à 35 jours avant le début du traitement.
Il s’agit d’une étude « contrôlée versus placebo ». Cela signifie que les participants sont répartis dans un groupe qui recevra un médicament ou dans un groupe qui recevra un placebo. La comparaison des résultats obtenus dans les différents groupes aide les chercheurs à savoir si les changements observés résultent de l’administration du médicament à l’étude ou s'ils se sont produits par hasard.
Toute personne qui participe à cette étude sera répartie l’un des deux groupes au hasard. Les participants recevront le RO7790121 OU un placebo, administré en goutte-à-goutte dans une veine (perfusion) pour les 4 premières administrations. Les participants auront 3 chances sur 5 d’être affectés au groupe RO7790121 et 2 chances sur 5 d’être affectés au groupe placebo.
Il s’agit d’une étude en double aveugle. Cela signifie que ni les participants à l’étude ni l’équipe qui la mène ne sauront quel traitement est administré jusqu’à la fin de l’étude. Cela permet de s’assurer que les résultats du traitement ne soient pas influencés par ce que les personnes attendent du traitement reçu. Cependant, le médecin investigateur peut savoir dans quel groupe le participant se trouve, si la sécurité du participant est compromise.
À l’issue de la période de traitement durant 12 semaines, si les participants l’acceptent et que le médecin investigateur pense que cela est approprié, ils peuvent continuer à recevoir le traitement dans le cadre d'une période d’extension de l’étude. Toute personne qui participe à la période d’extension recevra le RO7790121. Il est administré sous forme d’injection sous la peau toutes les 2 ou 4 semaines. La période d’extension est en ouvert. Cela signifie que toutes les personnes concernées, y compris les participants et le médecin de l’étude, sauront que le participant a reçu le RO7790121.
Pendant cette étude, le médecin de l’étude verra régulièrement les participants. Si un participant le souhaite, du personnel infirmier peut effectuer certaines visites au domicile du participant. Le médecin investigateur suivra l’efficacité du traitement et tout effet indésirable éventuel que les participants pourraient présenter. Au terme de la période de traitement, les participants effectueront 2 visites de suivi, l'une à 6 semaines et la suivante à 3 mois, au cours desquelles le médecin investigateur vérifiera leur bien-être. La durée totale de la participation à l’étude pourrait être supérieure à 7 mois en prenant part à la période d’extension de l’étude. Les patients sont en droit d’arrêter le traitement à l’étude et de quitter l’étude à tout moment s’ils le souhaitent.
4. Quels sont les principaux paramètres mesurés dans cette étude ?
Le principal résultat mesuré dans l’étude, pour évaluer l'efficacité du médicament, est le nombre de participants ne présentant pas ou très peu de symptômes de RCH au bout de 3 mois.
Les autres résultats clés mesurés dans le cadre de l’étude sont les suivants :
- Nombre moyen de selles par jour et de saignements du rectum au bout de 2 semaines de traitement comparé au début de l’étude.
- Nombre de participants ayant moins ou pas d’ulcérations hémorragiques, moins ou pas de glaire et moins de signes d’inflammation, au niveau du gros intestin à 3 mois. Ce résultat est évalué par endoscopie.
- Nombre de participants présentant une diminution d’au moins 30 % des symptômes de RCH (nombre de selles par jour, saignements et résultats de l’endoscopie) au bout de 3 mois.
- Combien de participants signalent une évolution de leurs symptômes de RCH et la sévérité de leurs symptômes.
- Nombre et gravité des effets indésirables.
5. La participation à cette étude comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?
La participation à l’étude peut aider ou pas les patients à se sentir mieux. Les informations recueillies dans le cadre de l’étude pourront également aider d’autres personnes atteintes d’affections similaires à l’avenir.
Au moment où l'étude est menée, il est possible que l'efficacité et la sécurité d’emploi du traitement à l’étude ne soient pas totalement connues. L’étude comporte certains risques pour les participants, Toutefois, ces risques ne sont généralement pas plus importants que les risques liés aux soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de la maladie. Les personnes qui souhaitent participer à l’étude seront informées des risques et des bénéfices, ainsi que de toute procédure ou tout examen supplémentaire qu’elles pourraient avoir à effectuer. Tous les détails de l’étude seront décrits dans un document de consentement éclairé. Cela inclut les informations sur les effets possibles et les autres options de traitement.
Risques associés au médicament de l’étude
Les participants peuvent présenter des effets indésirables liés aux médicaments utilisés dans le cadre de cette étude. Ces effets indésirables peuvent être légers à sévères, voire menacer le pronostic vital, et ils varient d’une personne à l’autre. Pendant cette étude, les participants effectuent régulièrement des bilans de santé afin de détecter la survenue d’effets indésirables.
RO7790121
Le RO7790121 a fait l’objet d’évaluations limitées chez l’homme. Les effets indésirables potentiels de ce médicament sont fondés sur des études menées chez l’homme et en laboratoire, ou sur la connaissance de médicaments similaires. Ceux-ci incluent des réactions allergiques, des sensations de malaise et des douleurs articulaires. Il se peut que d’autres effets indésirables soient encore inconnus pour le moment.
Les effets indésirables connus des perfusions comprennent des douleurs, des bleus, des rougeurs, des sensations de chaleur, une brûlure, des picotements ou des démangeaisons de la peau à l’endroit où l’aiguille a pénétré dans la peau pour administrer un traitement. Les autres effets indésirables des perfusions peuvent être les suivants : vomissements, envie de vomir, sensation de froid qui fait frissonner le corps, pression artérielle basse ou élevée, fièvre, douleur ou inconfort au niveau de la tête.
Les effets indésirables connus des injections sous la peau comprennent une réaction, un gonflement ou une éruption cutanée à l’endroit où l’aiguille a pénétré dans la peau pour administrer un traitement.
Le ou les médicaments à l’étude pourraient être nocifs pour un enfant à naître. Les femmes et les hommes doivent prendre des précautions pour éviter d’exposer un enfant à naître au traitement de l’étude.
Résumé de l'essai
Cette étude de phase III, multicentrique, en double aveugle et contrôlée par placebo, évaluera l’efficacité et la sécurité du traitement d’induction par RO7790121 (afimkibart) comparé au placebo chez des participants atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.
Étude de phase III, en double aveugle, contrôlée versus placebo, multicentrique, évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi d'un traitement d’induction par RO7790121 chez des patients atteints de rectocolite hémorragique active modérée à sévère.
Critères d’éligibilité
- Diagnostic confirmé de rectocolite hémorragique (RCH).
- RCH modérément à sévèrement active, évaluée par le score Mayo modifié (mMS).
- Poids ≥ 40 kg.
- À jour sur le dépistage du cancer colorectal (CCR), réalisé selon les recommandations locales.
- Réponse inadéquate, perte de réponse et/ou intolérance démontrée à au moins un traitement conventionnel ou avancé de la RCH spécifié dans le protocole.
- Femmes et hommes en âge de procréer doivent satisfaire aux critères du protocole concernant la contraception.
- Complications actuelles connues de la RCH (ex. : colite fulminante, mégacôlon toxique).
- Diagnostic actuel de la maladie de Crohn, colite indéterminée, colite microscopique, colite ischémique, colite infectieuse ou colite radique.
- Présence d’une stomie ou d’une poche iléo-anale.
- Diagnostic actuel ou suspicion de cholangite sclérosante primitive.
- Grossesse ou allaitement, ou intention de devenir enceinte pendant l’étude.
- Antécédents ou preuve actuelle de dysplasie colique de bas ou haut grade, d’adénomes ou de néoplasies non complètement réséqués.
- Antécédents de cancer dans les 5 dernières années, à l’exception de cancers traités de façon adéquate par résection sans métastase (carcinome basocellulaire ou spinocellulaire, ou cancer du col utérin in situ).
- Preuve d’infection par Clostridioides difficile (anciennement Clostridium difficile), cytomégalovirus (CMV), virus de l’immunodéficience humaine (VIH), hépatite B (VHB), hépatite C (VHC).
- Preuve de tuberculose (TB) active, TB latente non traitée avec succès (selon les recommandations locales) ou TB insuffisamment traitée.
- Traitement par des médicaments interdits spécifiés dans le protocole, y compris toute exposition connue à une thérapie anti-TL1A.
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com