Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

    Trouver les centres d'investigation participants

    Étude de première administration à l'Homme, en ouvert, multicentrique, avec escalade de dose, visant à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie du RO7507062 administré par voie sous-cutanée chez des participants présentant un lupus érythémateux disséminé

    L’objectif de cette étude est d’étudier la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie du RO7507062 chez des patients atteints de lupus érythémateux disséminé (LED). L’étude comportera 2 parties : la partie 1 consiste en une recherche de dose unique croissante et la partie 2 en une escalade de dose avec une partie de dose fractionnée.

    • Maladie auto-immune
    • Lupus érythémateux disséminé

    Détails

    Sexe
    Tous
    Âge
    ≥18 Years& ≤ 70 Années
    Volontaire sain
    Non
    Promoteur Hoffmann-La Roche
    Phase Phase 1
    Identifiant de l’étude NCT05835986, BP44315, 2022-502632-39-00

    1. Pourquoi l’étude clinique BP44315 est-elle nécessaire ?

    Le Lupus Érythémateux Disséminé (LED) est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque l’organisme par erreur. Cela provoque des lésions et une inflammation et peut affecter les articulations, la peau, le cerveau, les poumons, les reins et les vaisseaux sanguins. Dans le LED, un type de cellules du système immunitaire appelées lymphocytes B produisent des anticorps (protéines du sang normalement produites pour aider l’organisme à se défendre contre les infections) qui attaquent l’organisme (également appelés « auto-anticorps »). Le LED est une maladie récurrente-rémittente. Les symptômes surviennent lorsque le LED est à l’état « actif », lorsque davantage d’auto-anticorps peuvent être produits (ce que l'on appelle également une « récurrence »). Les symptômes diminuent lorsque le LED n’est pas actif (ce que l'on appelle une « rémission »). Le traitement standard vise à réduire l’inflammation et à supprimer le système immunitaire et comprend stéroïdes, hydroxychloroquine et immunosuppresseurs tels que le mycophénolate mofétil (MMF), l’azathioprine, le méthotrexate ou le cyclophosphamide. Des traitements par anticorps appelés anifrolumab et bélimumab ont été autorisés pour les personnes atteintes de LED qui prennent un traitement standard.  

    Bien que des traitements soient disponibles, les personnes atteintes de LED sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé, comme une maladie cardiaque, que les personnes en bonne santé. Certaines personnes présentent des effets indésirables inacceptables ou le traitement peut cesser d’être efficace (maladie dite « réfractaire »). De nouveaux traitements du LED sont nécessaires.  

    Le RO7507062 est un médicament conçu pour éliminer les lymphocytes B chez les personnes atteintes de LED. Le RO7507062 est un médicament expérimental : les autorités de santé ne l’ont pas autorisé en tant que traitement du LED. Cette étude clinique vise à évaluer différentes doses de RO7507062 afin de déterminer dans quelle mesure le traitement est sûr et de comprendre comment l’organisme métabolise le RO7507062.  

    2. Comment se déroule l’étude clinique BP44315 ?

    Cette étude clinique recrute des personnes atteintes de LED. Les personnes peuvent participer si elles ont des auto-anticorps anti-LED et un LED « actif ». Cette étude est divisée en deux parties, la partie 1 et la partie 2. Les personnes (participants) qui participent à la première partie de cette étude clinique (partie 1) recevront une dose unique du médicament à l’étude RO7507062 et celles qui prennent part à la seconde partie de cette étude (partie 2) recevront deux doses à une semaine d’intervalle. Les participants resteront à l’hôpital et subiront des évaluations six fois le jour où le RO7507062 est administré, puis quotidiennement pendant au moins 3 jours. Après cela, les participants pourront quitter l’hôpital et seront vus ou contactés par téléphone régulièrement par le médecin de l'étude. Cela aura lieu une fois par semaine au cours du premier mois, puis une fois par mois pendant 5 mois, puis tous les 3 mois jusqu’à environ 1 an après la première dose de  RO7507062. Ces contrôles ont pour but de déterminer comment les participants répondent au traitement, s’il y a des changements dans leurs taux de lymphocytes B dans le sang et de surveiller les effets indésirables que les participants peuvent présenter ; certains des contrôles ultérieurs peuvent être effectués par téléphone. La durée totale de l’étude clinique devrait être d’un peu plus de 1 an (13 mois). Si le taux de lymphocytes B dans le sang est toujours bas à la visite de 1 an, le participant sera contrôlé tous les 6 mois jusqu’à ce que son taux de lymphocytes B devienne normal. Les participants peuvent arrêter le traitement à l’étude et quitter l’étude à tout moment. 

    3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’étude clinique BP44315 ?

    Les principaux critères d’évaluation de l’étude clinique (les principaux résultats mesurés dans  l’étude pour déterminer si le médicament a fonctionné) sont, à différentes doses de RO7507062 : 

    • Nombre et sévérité des effets indésirables.
    • le type d'effets indésirables et  
    • la fréquence à laquelle les effets indésirables surviennent. 

    Les autres critères d’évaluation de l'étude clinique incluent la manière dont l’organisme métabolise le RO7507062. 

    4. Qui peut participer à cette étude clinique ? 

    Les personnes peuvent participer à cette étude si elles ont entre 18 et 70 ans et si elles ont reçu un diagnostic de LED il y a au moins 6 mois. 

    Les personnes peuvent ne pas être en mesure de participer à cette étude si elles :

    • Présentent des troubles nerveux ou cérébraux (comme une méningite) ou d'autres affections sévères dues au LED.
    • Ont déjà reçu certains traitements, dont certains immunosuppresseurs ou des traitements par anticorps anti-lymphocytes B dans les 6 mois précédant ou pendant la période de sélection.
    • Présentent certaines autres affections médicales telles que d’autres maladies auto-immunes, des infections, une bronchopneumopathie chronique obstructive, un cancer au cours des 5 dernières années, en cas de grossesse ou d’allaitement, ou si les personnes envisageant de concevoir un enfant pendant ou peu après l’étude (dans les 3 mois suivant la dose finale de RO7507062). 

    5. Quel traitement les participants recevront-ils dans le cadre de cette étude clinique ?  

    Les participants recevront une ou deux doses de RO7507062 sous forme d’injection sous la peau (injection sous-cutanée) au niveau de l’estomac - des groupes de personnes recevront différentes doses de RO7507062, afin que les médecins puissent en savoir plus sur la dose la plus sûre et la plus efficace à administrer. Il s’agit d’une étude en ouvert, ce qui signifie que toutes les personnes impliquées, y compris le participant et le médecin de l’étude clinique, sauront quel traitement de l’étude clinique le participant a reçu. Si un participant présente un effet indésirable potentiel appelé « syndrome de libération des cytokines » (lorsque les cellules immunitaires de l’organisme sont activées et libèrent de grandes quantités de substances inflammatoires dans tout l’organisme), il pourrait recevoir un autre médicament appelé tocilizumab. 

    6. La participation à cette étude comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?

    La sécurité d’emploi et l’efficacité du traitement expérimental ne sont pas toujours bien connues au moment de l'étude clinique. La plupart des études cliniques comportent certains risques pour les participants. Cependant, ces risques ne sont généralement pas plus importants que les risques liés aux soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de la maladie. Les personnes qui souhaitent participer à l’étude clinique seront informées des risques et des bénéfices, ainsi que des interventions, tests et évaluations supplémentaires qui leur seront demandés. Tous ces éléments seront décrits dans un document de consentement éclairé (document contenant les informations nécessaires pour décider de se porter volontaire pour participer à l’étude clinique).  

     

    Risques associés aux médicaments de cette étude clinique

    Les participants peuvent présenter des effets indésirables (effets non souhaités causés par un traitement médical) liés aux médicaments utilisés dans cette étude clinique. Les effets indésirables peuvent être légers à sévères, voire engager le pronostic vital et varient d’une personne à l’autre. Les participants seront étroitement surveillés pendant l'étude clinique. Des évaluations de sécurité d'emploi seront effectuées régulièrement. Le RO7507062 n’a pas encore été évalué chez l’humain. Pour cette raison, les effets indésirables de ce médicament sont à ce jour inconnus. Le RO7507062 sera administré par injection sous-cutanée et les participants seront informés de tout effet indésirable connu des injections sous-cutanées. Les participants seront informés des effets indésirables connus du tocilizumab ainsi que des effets indésirables possibles sur la base des études chez l'humain et en laboratoire ou des connaissances concernant des médicaments similaires. Le tocilizumab (s'il est requis) sera administré par perfusion dans une veine (perfusion intraveineuse). Les participants seront informés de tout effet indésirable connu de la perfusion intraveineuse. 

     

    Bénéfices potentiels associés à l'étude clinique 

    L’état de santé des patients peut s'améliorer ou ne pas s’améliorer du fait de leur participation à l'étude clinique. Néanmoins, les informations recueillies pourraient aider d’autres personnes atteintes d'affections médicales similaires dans le futur.

    L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

    L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

    Results Disclaimer

    Ce que vous pouvez faire ensuite

    Enregistrez le numéro de l’étude

    Pour retrouver cet essai plus tard, copiez et enregistrez le numéro de l’étude :

    {{ctId}}

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Pour savoir si cet essai convient à votre situation, parlez-en à votre médecin ou à un(e) infirmier/ère en qui vous avez confiance.

    Ensemble, vous pouvez consulter l’onglet "Réservé aux professionnels de la santé" et vérifier vos antécédents médicaux.

    Contactez-nous pour plus d’informations

    Certains centres d'investigation pour cet essai proposent une ligne de contact. Cliquez sur "Trouver les centres d'investigation participants" sur la carte ci-dessous.

    Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

      Trouver les centres d'investigation participants

      Qu’est-ce que la recherche clinique?

      Dans le cadre de la recherche clinique, des volontaires, des chercheurs et des professionnels de santé collaborent dans le but d’atteindre un objectif commun : offrir aux patients de meilleurs résultats thérapeutiques. Les essais cliniques constituent un élément essentiel de leur processus. Ils sont élaborés avec soin et suivent des protocoles approuvés.