Étude de phase III, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, multicentrique, destinée à évaluer l’efficacité et la tolérance de l’obinutuzumab chez des patients atteints de lupus érythémateux systémique
Étude clinique destinée à déterminer dans quelle mesure l’obinutuzumab est efficace pour réduire certaines caractéristiques du lupus érythémateux disséminé (LED), par rapport à un placebo
Maladie auto-immune Lupus érythémateux disséminé
Détails
1. Comment se déroule l’étude clinique allegory ?
Cette étude clinique recrute des personnes présentant un type de maladie dénommée lupus érythémateux disséminé (LED) ou systémique. Pour y participer, un diagnostic de LED doit avoir été posé chez les patients selon certains critères.
L’objectif de cette étude clinique est de comparer les effets, bons ou mauvais, de l’obinutuzumab par rapport à un placebo chez des patients présentant un LED. Si vous participez à cette étude clinique, vous recevrez soit l’obinutuzumab, soit un placebo en complément de vos médicaments standard pour le traitement du LED.
2. Comment puis-je participer à cette étude clinique ?
Afin de pouvoir participer à cette étude clinique, vous devez être âgé(e) de 18 à 75 ans, et un diagnostic de LED doit avoir été établi chez vous selon certains critères, notamment une forte activité de la maladie. Vous devez recevoir au moins un traitement standard pour votre maladie, par exemple des corticostéroïdes par voie orale, des immunosuppresseurs ou des antipaludiques.
Vous ne devez pas être enceinte ni allaiter, ni avoir l’intention de devenir enceinte ou d’allaiter, pendant l’étude clinique ou au cours des 18 mois qui suivent la dose finale du traitement à l’étude. Il est également possible que vous ne soyez pas en mesure de participer à cette étude clinique si vous avez reçu précédemment certains autres médicaments ou si vous présentez certaines autres affections médicales.
Si vous pensez que cette étude clinique peut être adaptée à votre situation et que vous souhaitez y participer, veuillez en parler avec votre médecin. Si votre médecin pense que vous êtes susceptible de pouvoir participer à cette étude clinique, il pourra vous adresser au médecin de l’étude le plus proche. Celui-ci vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la décision de participer ou non à l’étude clinique. Vous pourrez également trouver tous les sites de l’étude clinique sur cette page.
Un certain nombre de tests complémentaires seront effectués pour s’assurer que vous serez en mesure de prendre les traitements administrés au cours de cette étude clinique. Certains de ces tests ou procédures peuvent faire partie de vos soins médicaux réguliers. Ils peuvent être réalisés même si vous ne participez pas à l’étude clinique. Si certains de ces tests ont été réalisés récemment, il se peut que vous n’ayez pas besoin de les effectuer à nouveau.
Avant de commencer l’étude clinique, vous serez informé(e) de tous les risques et les bénéfices d’une participation à celle-ci. Les autres traitements disponibles vous seront également indiqués, afin que vous puissiez décider si vous souhaitez toujours participer à cette étude.
Pendant la participation à l’étude clinique, les femmes (si vous n’êtes pas actuellement enceinte, mais si vous pouvez le devenir) devront soit ne pas avoir de rapports hétérosexuels, soit utiliser des méthodes de contraception efficaces pour des raisons de sécurité.
3. Quel traitement recevrai-je si je rejoins cette étude clinique ?
Les personnes participant à cette étude clinique seront réparties dans deux groupes par randomisation (comme en tirant à pile ou face), et recevront l’un des deux traitements suivants :
Obinutuzumab, administré sous forme de perfusion (dans une veine) le Jour 1 et les Semaines 2, 24 et 26
OU placebo, administré sous forme de perfusion (dans une veine) le Jour 1 et les Semaines 2, 24 et 26.
Vous aurez une chance sur deux (50 % de chances) d’être réparti(e) dans l’un ou l’autre groupe. Les deux groupes recevront une perfusion de stéroïdes, ainsi que des doses d’antihistaminique et de paracétamol/acétaminophène, avant chaque perfusion d’obinutuzumab ou de placebo.
Si vous rejoignez cette étude clinique, vous pourrez continuer à prendre votre traitement standard pour votre LED, conformément aux instructions du médecin de l’étude.
Il s’agit d’une étude clinique « contrôlée par placebo », ce qui signifie que l’un des groupes recevra un médicament sans composant actif (également dénommé « placebo »). Un placebo est utilisé pour montrer que le médecin ou les patients n’influencent pas les résultats de l’étude clinique.
Ni vous ni le médecin de l’étude clinique ne pourrez choisir ou connaître le groupe dans lequel vous aurez été inclus(e). Cependant, le médecin de l’étude clinique pourra déterminer à quel groupe vous appartenez s’il existe un risque pour votre sécurité.
Après la Semaine 52 de l’étude, vous pourrez être éligible à la poursuite du traitement par l’obinutuzumab, indépendamment du fait que vous ayez reçu précédemment l’obinutuzumab ou le placebo. Il s’agit là de la phase ouverte de l’étude clinique, c’est-à-dire que vous-même ainsi que le médecin de l’étude connaîtrez le traitement que vous recevez.
4. Quelle sera la fréquence des rendez-vous de suivi, et pendant combien de temps ?
Vous recevrez le traitement à l’étude, qu’il s’agisse de l’obinutuzumab ou du placebo, quatre fois au cours d’une période de six mois pendant la première partie de l’étude, qui durera au total 12 mois. Vous serez examiné(e) environ tous les mois par le médecin de l’étude au cours de cette période, afin que celui-ci puisse déterminer comment vous répondez au traitement et constater les éventuels effets secondaires que vous pourriez présenter. Vous êtes libre d’interrompre ce traitement à tout moment.
Si vous rejoignez ensuite la phase ouverte de l’étude clinique, vous recevrez l’obinutuzumab quatre fois supplémentaires au cours d’une période complémentaire de six mois, avant de commencer une période de suivi qui débutera après un total de 12 mois.
Après avoir reçu votre dernière dose de traitement, vous continuerez à être suivi(e) régulièrement par le médecin de l’étude. La première visite de suivi interviendra environ six mois après votre dernière visite, et vous continuerez à être examiné(e) tous les six mois afin de contrôler si certaines cellules immunitaires de votre sang sont revenues à des niveaux normaux après l’arrêt du traitement.
5. Que se passera-t-il si je ne suis pas en mesure de participer à cette étude clinique ?
Si cette étude clinique n’est pas adaptée à votre situation, vous ne serez pas en mesure d’y participer. Votre médecin vous suggérera d’autres études cliniques auxquelles vous êtes susceptible de pouvoir participer ou d’autres traitements qui pourront vous être administrés. Vous ne perdrez l’accès à aucun de vos soins réguliers.
Pour des informations complémentaires sur cette étude clinique, veuillez vous reporter à l’onglet Réservé aux professionnels de santé sur la page spécifique Essais Cliniques, ou suivre ce lien vers le site ClinicalTrials.gov https://clinicaltrials.gov
Identifiant de l’étude : NCT04963296, CA42750, 2023-504774-38-00
L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov
L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov
Results Disclaimer
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com