Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

    Trouver les centres d'investigation participants

    Étude multicentrique de phase IIa, en ouvert, de 12 semaines, visant à évaluer la pharmacocinétique et la sécurité d’emploi et apportant la démonstration du mode d’action de l’alogabat chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans présentant un syndrome d’Angelman (SA) avec une délétion génétique

    Il s’agit d’une étude de phase IIa en deux parties, multicentrique, en ouvert, d’une durée de 12 semaines. Jusqu’à 56 participants atteints de syndrome d’Angelman avec délétion âgés de 5 à 17 ans (inclus) seront inclus dans l’étude.

    • Trouble neurodéveloppemental
    • Angelman Syndrome

    Détails

    Sexe
    Tous
    Âge
    ≥5 Années & ≤ 17 Années
    Volontaire sain
    Non
    Promoteur Hoffmann-La Roche
    Phase Phase 2
    Identifiant de l’étude NCT05630066, BP41315, 2022-501844-14-00

    1. Pourquoi cette étude est-elle nécessaire ?

    Le syndrome d’Angelman (SA) est une maladie génétique rare qui affecte tous les domaines du développement de l’enfant, y compris la pensée, le langage et le mouvement. Ce trouble affecte souvent le sommeil, le comportement et provoque des crises convulsives fréquentes. Il n’existe actuellement aucun traitement qui vise les symptômes principaux du syndrôme d'Angelman (SA).

    Cette étude teste un médicament appelé alogabat, qui est en cours de développement pour traiter le SA. L’alogabat est un médicament expérimental. Cela signifie que les autorités de santé (comme la Food and Drug Administration aux États-Unis et l’Agence européenne des médicaments) n’ont pas autorisé l’alogabat pour le traitement du SA.

    La principale cause du SA est un problème avec un gène appelé UBE3A, mais il peut parfois y avoir des problèmes avec d’autres gènes, dont ceux qui codent les protéines nécessaires pour construire le récepteur GABAA α5. Ce récepteur joue un rôle majeur dans l’organisme, par exemple dans le développement du cerveau, l’apprentissage, le sommeil et le contrôle des crises convulsives, entre autres. De telles formes de SA sont connues sous le nom de « syndrome d'Angelman avec délétion ».

    L’alogabat est conçu pour aider les récepteurs restants à remplir leur fonction et pourrait donc potentiellement compenser leur nombre réduit. Cela pourrait améliorer divers symptômes du SA.

    La première partie de l’étude vise à tester la sécurité d’emploi de l’alogabat chez les enfants à différentes doses et à comprendre ce qu’il advient de l’alogabat une fois dans l’organisme. La seconde partie de l’étude vise à déterminer si l’alogabat peut améliorer les anomalies de l’activité cérébrale typiques du SA.

    Les deux parties de l’étude visent à évaluer dans quelle mesure l’alogabat est sûr chez les enfants atteints de SA.

     

    2. Qui peut participer à l’étude ?

    Les personnes âgées de 5 à 17 ans atteintes du syndrome d’Angelman avec le sous-type « délétion » peuvent participer à l’étude si :

    • un rapport génétique confirme qu’elles ont un SA avec délétion ;
    • elles peuvent supporter des prises de sang, des électrocardiogrammes et des mesures des ondes cérébrales (électroencéphalogramme, EEG) ;
    • elles ont un aidant stable, par exemple un parent, qui les accompagne pendant l’étude.

    Les personnes ne peuvent pas participer à cette étude si :

    • elles ont un type de syndrome d’Angelman autre que le SA avec délétion ;
    • elles doivent prendre certains médicaments qui pourraient interférer avec l’alogabat ;
    • elles ont certains types de maladies cardiaques ou des antécédents récents de cancer.

     

    Les femmes enceintes ou qui allaitent actuellement ne peuvent pas participer à l’étude.

    3. Comment se déroule cette étude ?

    Les participants seront sélectionnés pour vérifier s’ils sont en mesure de participer à l’étude. La période de sélection durera au maximum 6 semaines avant le début du traitement.

    Toute personne participant à l’étude recevra l'alogabat sous forme de comprimé chaque jour pendant 12 semaines.

    Il s’agit d’une étude en ouvert. Cela signifie que toutes les personnes impliquées, y compris le/la participant(e) et le médecin de l’étude, sauront quel traitement a reçu le/la participant(e).

    Pendant cette étude, le médecin investigateur verra les participants toutes les 2 à 4 semaines.

    Il déterminera l’efficacité du traitement et surveillera les effets indésirables que pourraient présenter les participants. Les participants auront deux visites de suivi à 2 et 6 semaines après la fin du traitement à l’étude, au cours desquelles le médecin investigateur vérifiera leur bien-être. La durée totale de la participation à l’étude sera d’environ 24 semaines. Les participants ont le droit d’arrêter le traitement à l’étude et de quitter l’étude à tout moment, s’ils le souhaitent.

    4. Quels sont les principaux résultats mesurés dans cette étude ?

    Les principaux résultats mesurés dans l’étude sont les suivants :

    Dans la partie 1 : évaluer la quantité du médicament dans le sang au jour 1, à la semaine 2 et à la semaine 12 de traitement.

    Dans la partie 2 : évaluer si le médicament a fonctionné en mesurant la modification des profils d’activité cérébrale avant le début du traitement et aux semaines 2, 4 et 12 de traitement.

    Les autres résultats clés mesurés dans le cadre de l’étude incluent le nombre d’effets indésirables observés entre l’inclusion et la semaine 12 de traitement.

    5. La participation à cette étude comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?

    La participation à l’étude pourrait aider les participants à se sentir mieux, mais cela n’est pas garanti. Cependant, les informations recueillies dans le cadre de l’étude pourraient aider d’autres personnes atteintes d’affections similaires à l’avenir.

    Au moment où l’étude est menée, il est possible que l’efficacité et la sécurité d’emploi du traitement à l’étude ne soient pas totalement connues. L’étude comporte certains risques pour le/la participant(e). Mais ces risques ne sont généralement pas plus importants que les risques liés aux soins médicaux habituels ou ceux liés à l’évolution naturelle de la maladie. Les personnes qui souhaitent participer seront informées des risques et des bénéfices, ainsi que des actes ou examens supplémentaires qu’elles pourraient devoir subir. Toutes les informations sur l’étude seront décrites dans un formulaire de consentement éclairé. Ce document contient notamment des informations sur les possibles effets et les alternatives de traitement.

    Risques associés au médicament à l’étude

    Les participants pourraient présenter des effets indésirables liés au médicament utilisé dans cette étude. Ces effets indésirables peuvent être légers à sévères, voire engager le pronostic vital, et varient d’une personne à l’autre. Pendant cette étude, les participants effectuent des bilans de santé régulièrement afin de détecter la survenue d’éventuels effets indésirables.

    Alogabat

    Les participants seront informés des effets indésirables connus de l’alogabat et des effets indésirables possibles sur la base d’études réalisées chez l’être humain et en laboratoire, ou de la connaissance de médicaments similaires.

    L’alogabat sera administré sous forme de comprimé oral (administré par voie orale).

    Le ou les médicaments à l’étude peuvent être nocifs pour un bébé à naître. Les femmes et les hommes doivent prendre des précautions pour éviter d’exposer un enfant à naître au traitement à l’étude.

    L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

    L’ensemble des informations ci-dessous sont une adaptation en français des informations disponibles sur le site internet clinicaltrials.gov 

    Results Disclaimer

    Ce que vous pouvez faire ensuite

    Enregistrez le numéro de l’étude

    Pour retrouver cet essai plus tard, copiez et enregistrez le numéro de l’étude :

    {{ctId}}

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Parlez avec un médecin ou à un(e) infirmier/ère

    Pour savoir si cet essai convient à votre situation, parlez-en à votre médecin ou à un(e) infirmier/ère en qui vous avez confiance.

    Ensemble, vous pouvez consulter l’onglet "Réservé aux professionnels de la santé" et vérifier vos antécédents médicaux.

    Contactez-nous pour plus d’informations

    Certains centres d'investigation pour cet essai proposent une ligne de contact. Cliquez sur "Trouver les centres d'investigation participants" sur la carte ci-dessous.

    Trouver les centres d'investigation participants et le statut actuel de l’étude dans chacun d’entre eux

      Trouver les centres d'investigation participants

      Qu’est-ce que la recherche clinique?

      Dans le cadre de la recherche clinique, des volontaires, des chercheurs et des professionnels de santé collaborent dans le but d’atteindre un objectif commun : offrir aux patients de meilleurs résultats thérapeutiques. Les essais cliniques constituent un élément essentiel de leur processus. Ils sont élaborés avec soin et suivent des protocoles approuvés.