Essai clinique visant à déterminer la sécurité d'emploi et l'efficacité du faricimab par rapport au ranibizumab chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie forte
Etude de phase III, multicentrique, randomisée, en double insu, contrôlée par un comparateur actif visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d'emploi du faricimab chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie forte
- Trouble oculaire
- Neovascularisation choroidienne
- Myopie
En phase de recrutement
- -od-
- Barcelona
- Bari
- Beijing City
- Bydgoszcz
- Changchun
- Chieti
- Créteil
- Córdoba
- Daegu
- Daejeon
- East Melbourne
- Freiburg
- Gliwice
- Guangzhou City
- Göttingen
- Harbin
- Hong Kong
- Katowice
- Kraków
- Köln
- l--hospitalet-de-llobregat
- Liverpool
- Lublin
- Lyon cedex
- Madrid
- Majadahonda
- Marseille
- Milan
- Mongkok
- München
- Münster
- Nantes
- Napoli
- New Taipei City
- Olsztyn
- Pamplona
- Paris
- Paris Cedex 19
- Pékin
- Qingdao
- Roma
- Rowville
- Santiago de Compostela
- Seoul
- Shanghai
- Shanghai City
- Shenyang
- Singapore
- St Cyr Sur Loire
- Strasbourg
- Strathfield
- sulzbach
- Sydney
- Taipei City
- taiyuan-city
- Tianjin City
- Udine
- Wenzhou City
- Wuhan
- Wuxi
- Xi'an
- Zhongzheng Dist.
- Écully
NCT06176352 2023-506707-25-00 CR44829
Résumé de l'essai
Cette étude de phase III, multicentrique, randomisée, en double insu, contrôlée par un comparateur actif, évaluera l'efficacité et la sécurité du faricimab chez les patients atteints de néovascularisation choroïdienne (NVC) myopique. Cette étude de non-infériorité comparera 6,0 mg de faricimab à 0,5 mg de ranibizumab administrés selon un schéma posologique pro-re-nata (PRN), c'est-à-dire en fonction des besoins, après une administration initiale de traitement actif par injection intra-vitréenne (IVT) lors de la randomisation (jour 1).
1. Pourquoi l’essai clinique Poyang est-il nécessaire ?
Également appelée « mauvaise vue de loin », la myopie est due à un globe oculaire plus grand ou de forme plus allongée. Dans la myopie pathologique, les parois du globe oculaire peuvent devenir extrêmement étirées et minces. L’amincissement de la partie arrière de l’œil provoque des lésions dans les couches plus profondes sous la rétine, qui est une couche de cellules à l’arrière de l’œil qui envoient des signaux au cerveau. Les personnes atteintes de myopie forte risquent de développer une affection oculaire appelée néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie forte (NVC myopique). Dans la NVC myopique, la perte d'acuité visuelle est causée par une croissance anormale de nouveaux vaisseaux sanguins présentant des fuites dans la partie postérieure de l’œil. Le traitement actuel de la NVC myopique s'appuie sur les traitements anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF), tels que le ranibizumab. Les médicaments anti-VEGF sont administrés sous forme d’injections dans l’œil, également appelées injections intravitréennes (IVT) ; toutefois, des traitements fréquents peuvent s'avérer nécessaires et certaines personnes ne répondent pas au traitement. Le faricimab est conçu pour bloquer la croissance des vaisseaux sanguins anormaux ainsi que les fuites qu’ils provoquent. Le faricimab est approuvé par les autorités de santé pour le traitement des patients adultes atteints de maladies oculaires telles que l’œdème maculaire diabétique et la forme néovasculaire de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le faricimab fait actuellement l’objet d’études dans le traitement de la NVC myopique. Cet essai clinique vise à comparer les effets, positifs ou négatifs, du faricimab à ceux du ranibizumab chez des patients atteints de NVC myopique.
2. En quoi consiste l’essai clinique Poyang ?
Cet essai clinique recrute actuellement des personnes atteintes de NVC myopique. Ces personnes peuvent participer si elles n’ont jamais reçu de traitement pour la NVC myopique. Les personnes qui participent à cet essai clinique (participant(e)s) recevront le faricimab ou le ranibizumab au début de l’essai le Jour 1, puis en fonction des besoins pendant environ 11 mois. Le médecin de l’étude recevra les participant(e)s en consultation tous les mois. Ces visites à l’hôpital comprendront des examens afin de vérifier comment les participant(e)s répondent au traitement et tout effet secondaire qu'ils pourraient présenter. La durée totale de la participation à l’essai clinique sera d’environ un an. Les participant(e)s peuvent arrêter le traitement à l’étude et quitter l’essai clinique à tout moment.
3. Quels sont les principaux critères d’évaluation de l’essai clinique Poyang ?
Le critère d’évaluation principal de l’essai clinique (qui sert à déterminer si le médicament a été efficace) est l'évolution de la vision depuis le début du traitement (valeur de référence) avec utilisation de verres correcteurs, connue sous le nom de « meilleure acuité visuelle corrigée » (MAVC), mesurée à l’aide d’un tableau optométrique au cours des Semaines 4, 8 et 12. Les autres critères d’évaluation de l’essai clinique comprennent les éléments suivants :
- nombre de participant(e)s chez lesquels la MAVC s’améliore, reste identique ou s’aggrave ;
- nombre de participant(e)s ayant reçu une seule injection de traitement aux Semaines 12, 24 et 48 ;
- nombre d’injections IVT que les participant(e)s reçoivent jusqu'aux Semaines 12, 24 et 48 ;
- variation de l’épaisseur des couches de l’œil aux Semaines 4, 8, 12 et au fil du temps ;
- évolution de la quantité de liquide ou lésion des couches sous la rétine ;
- nombre et gravité des effets secondaires.
Résumé de l'essai
Cette étude de phase III, multicentrique, randomisée, en double insu, contrôlée par un comparateur actif, évaluera l'efficacité et la sécurité du faricimab chez les patients atteints de néovascularisation choroïdienne (NVC) myopique. Cette étude de non-infériorité comparera 6,0 mg de faricimab à 0,5 mg de ranibizumab administrés selon un schéma posologique pro-re-nata (PRN), c'est-à-dire en fonction des besoins, après une administration initiale de traitement actif par injection intra-vitréenne (IVT) lors de la randomisation (jour 1).
Etude de phase III, multicentrique, randomisée, en double insu, contrôlée par un comparateur actif visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d'emploi du faricimab chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie forte
Critères d’éligibilité
- Néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie forte non traitée précédemment.
- Diagnostic de NVC myopique active dans l’œil étudié :
- Présence d’une myopie élevée, supérieure à - 6 dioptries d’équivalence sphérique.
- Mesure d’allongement antéro-postérieur supérieure ou égale à 26,0 mm.
- Présence de modifications postérieures compatibles avec une myopie pathologique (par exemple dépigmentation diffuse, rupture de la membrane de Bruch, etc.).
- Présence d’une fuite active de la NVC en FFA (déterminée par la revue centralisée (CRC)).
- Présence de liquide intrarétinien ou sous-rétinien ou augmentation de l’épaisseur du sous-champ central à l’OCT (déterminée par le CRC).
- MAVC de 78 à 24 lettres, inclus (équivalent d’environ 20/32 à 20/320 sur l'échelle de Snellen), évaluée sur l’échelle d'acuité visuelle ETDRS.
- Bon état de santé général, déterminé par une évaluation médicale incluant les antécédents médicaux, un examen physique et des analyses de laboratoire.
- Aptitude à respecter le protocole de l’étude.
- D'autres critères d'inclusion définis par le protocole s'appliquent.
- Toute maladie majeure ou intervention chirurgicale majeure au cours de la période d’1 mois précédant la sélection.
- Femme enceinte ou qui allaite, ou qui prévoit une grossesse soit au cours de l’étude, soit dans les 3 mois suivant la dernière administration de traitement à l’étude.
- Pression artérielle non contrôlée (pression artérielle systolique > 180 mmHg et/ou pression artérielle diastolique > 110 mmHg au repos).
- Accident vasculaire cérébral (AVC) ou infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant le jour 1.
- Antécédents d'autre maladie systémique ou oculaire contre-indiquant l’utilisation du médicament expérimental ou du comparateur.
- Glaucome non contrôlé dans l'œil étudié.
- Tout traitement antérieur ou concomitant de la néovascularisation choroïdienne ou des anomalies de l’interface vitréo-maculaire, incluant notamment le traitement intravitréen, une intervention pharmacologique périoculaire, une photocoagulation laser dans l'œil étudié.
- Traitement pharmacologique périoculaire ou intravitréen antérieur ou concomitant, y compris un traitement anti-VEGF, pour d'autres maladies rétiniennes (par exemple, atrophie géographique, DMLA néovasculaire, OMD, etc.) dans l'œil étudié.
- D'autres critères d'exclusion définis par le protocole s'appliquent.
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com