A clinical trial to look at how well RO7200220 works to improve vision compared with a sham treatment in people with inflammation-related fluid swelling in the eye (uveitic macular edema), and how safe RO7200220 is at different doses
Vamikibart in Participants With Uveitic Macular Edema
- Trouble oculaire
- Œdème maculaire uvéitique
En phase de recrutement
- Abilene
- Ankara
- Ann Arbor
- Barakaldo
- Barcelona
- Bengaluru
- Berlin
- Bern
- Binningen
- Bonn
- brno-25
- Buenos Aires
- Bunkyo City
- Busan
- chandigarh
- Chennai
- Cherry Hill
- Chevy Chase
- Cleveland
- Dessau-Roßlau
- Durham
- East Melbourne
- erie
- Fort Lauderdale
- Freiburg im Breisgau
- Fukuoka
- Fullerton
- Gaziantep
- Göttingen
- Hagerstown
- Hambourg
- Heidelberg
- Hiroshima
- Hlavní město Praha
- Hyderabad
- Istanbul
- Izmir
- Kagoshima
- Katy
- Kobe
- Konya
- Köln
- L'Hospitalet de Llobregat
- Lausanne
- Little Rock
- Lyon
- Lübeck
- Madison
- Madrid
- madurai
- Malvern
- Marseille
- Mesa
- Mitaka
- Morgantown
- Mountain View
- Münster
- Nantes
- Nashville
- Nedlands
- Noida
- Oak Forest
- Oblys d'Almaty
- Osaka
- Paris
- Pasadena
- Phoenix
- Pompano Beach
- Redlands
- Riverside
- Rosario
- Rowville
- Royal Oak
- Sacramento
- Saitama
- Sapporo
- Seoul
- Shinjuku City
- Singapore
- Suita
- sulzbach-saar
- Sydney
- tama
- The Woodlands
- Tokorozawa
- Tübingen
- Ube
- Zaragoza
- Zürich
- 横浜市
NCT05642325 GR44278
Résumé de l'essai
Un essai clinique visant à déterminer l’efficacité sur l’amélioration de la vision et la tolérance de différentes doses du RO7200220 par rapport à un traitement de contrôle dit « factice » chez des patients présentant un gonflement causé par une accumulation de liquide lié à une inflammation dans l’œil (œdème maculaire uvéitique).
1. Pourquoi l’essai clinique Sandcat est-il nécessaire ?
L’œdème maculaire uvéitique (OM uvéitique) est une complication fréquente d’une inflammation survenant à l’intérieur de l’œil (connue sous le nom d’« uvéite »). L’OM uvéitique est lié à une accumulation de liquide dans une couche sensible se trouvant à l’arrière de l’œil, appelée la « rétine ». L’OM uvéitique peut également être appelé « gonflement rétinien » ou « œdème maculaire cystoïde » et entraîner des changements dans la vision, ainsi que des lésions oculaires.
À l’heure actuelle, les médicaments stéroïdiens (corticoïdes) constituent le principal traitement de l’OM uvéitique. Ceux-ci peuvent permettre de contrôler l’inflammation et prévenir l’accumulation de liquide efficacement. Cependant, ces médicaments peuvent avoir de graves effets secondaires se manifestant au niveau des yeux et de l’état de santé général. L’utilisation de corticoïdes à long terme n’est pas non plus recommandée.
Les nouveaux traitements pour l’OM uvéitique n’ayant pas recours aux corticoïdes sont une nécessité. Dans le cadre de cet essai clinique, les investigateurs évaluent un médicament appelé RO7200220 pour savoir si celui-ci améliorera la vision des personnes atteintes d’OM uvéitique..
2. Comment l’essai clinique Sandcat est-il mené ?
Cet essai clinique recrute des personnes ayant reçu un diagnostic d’uvéite et atteintes d’OM uvéitique. Les personnes peuvent y participer si leur uvéite n’est pas causée par une infection (uvéite non infectieuse).
L’objectif de cet essai clinique est de comparer les effets, positifs ou négatifs, du traitement par RO7200220 à ceux d’un traitement contrôle dit « factice » (lorsqu’aucun traitement actif n’est administré) chez des personnes atteintes d’OM uvéitique. Les personnes qui participeront à cet essai clinique recevront soit le RO7200220, qui leur sera injecté dans l’œil, soit le traitement par injection simulée (traitement factice).
La procédure de traitement par injection simulée ressemble à une injection réelle, mais aucune aiguille n’est introduite dans l’œil, et rien n’est injecté dans celui-ci. Chaque participant(e) recevra le traitement à l’étude dans un œil (appelé « œil étudié »).
Les participants recevront le traitement objet de l’essai clinique, le RO7200220 ou bien le traitement factice, toutes les 4 semaines pendant les 12 premières semaines. Après la 12e semaine, le médecin de l’essai clinique continuera à examiner les participants toutes les 4 semaines. Aucun traitement ne sera administré à la 16e semaine. Le traitement de l’essai clinique (le RO7200220 ou bien le traitement factice) sera administré de la 20e semaine à la 48e semaine en fonction des besoins de chaque participant. Les personnes participant à l’essai seront évaluées une dernière fois dans le cadre de l’étude à la 52e semaine, puis elles continueront à recevoir leurs soins habituels de la part de leur médecin. Les participants auront environ 15 visites dans le cadre de l’essai clinique. Ces visites comprendront des examens destinés à vérifier la façon dont les participants répondront au traitement et à déceler la survenue de tout effet secondaire. La participation à l’essai clinique durera environ un an. Les participants pourront choisir d’arrêter de recevoir le traitement à l’étude et de le quitter à n’importe quel moment.
3. Quels sont les critères d’évaluation principaux de l’essai clinique Sandcat ?
Le critère d’évaluation principal de l’essai clinique (le résultat principal mesuré dans le cadre de l’essai pour voir si le médicament a agi) est le nombre de participants présentant une amélioration d’au moins 15 lettres lors d’un test de vision réalisé au bout de 16 semaines, par rapport à celui réalisé au début de l’essai.
Les autres critères d’évaluation reposent sur des évaluations du changement survenu depuis le début de l’essai clinique, notamment du changement concernant la vision et des changements relatifs à l’importance du gonflement de la rétine lié au liquide (OM uvéitique).
4. Qui peut participer à cet essai clinique ?
Les personnes âgées d’au moins 18 ans ayant reçu un diagnostic d’OM uvéitique dû à une uvéite non infectieuse peuvent participer à cet essai.
Les personnes atteintes de certains autres problèmes de santé, notamment au niveau des yeux, qui rendraient l’essai préjudiciable pour elles, prenant ou ayant reçu certains traitements, et les femmes enceintes, allaitantes ou prévoyant de débuter une grossesse pourraient ne pas être en mesure de participer à cet essai.
5. Quel traitement les participants recevront-ils dans le cadre de cet essai clinique ?
Toutes les personnes participant à cet essai clinique seront réparties de manière aléatoire dans trois groupes (avec la même probabilité de recevoir l’un des trois schémas thérapeutiques) pour recevoir soit :
Groupe A : le RO7200220 à la dose de 1,0 mg ;
Groupe B : le RO7200220 à la dose de 0,25 mg ;
Groupe C : le traitement par injection simulée.
Les participants auront 1 probabilité sur 3 d’être répartis dans chacun des groupes. Les participants resteront dans le même groupe de traitement et ne pourront pas changer de groupe pendant le déroulement de l’essai.
L’essai clinique comporte deux parties :
Au cours de la 1ère partie (du 1er jour à la 12e semaine), les participants recevront soit l’injection de RO7200220 (Groupes A et B) soit la procédure factice (Groupe C) dans l’œil étudié toutes les 4 semaines, c’est-à-dire 4 doses de traitements.
Au cours de la 2e partie (de la 20e semaine à la 48e semaine), les participants recevront soit l’injection de RO7200220 (Groupes A et B) soit la procédure factice (Groupe C) dans l’œil étudié si le médecin de l’étude décide qu’ils ont besoin de recevoir un traitement. Le médecin de l’étude décidera si un traitement est nécessaire.
À partir de la 4e semaine, le médecin de l’essai pourra recommander aux participants d’arrêter le traitement à l’étude si leur vision se détériore ou si leur OM uvéitique/uvéite s’aggrave afin de leur permettre de recevoir un autre traitement (appelé « traitement de secours ») pour leur OM uvéitique. Un traitement de secours est tout traitement reçu en dehors du traitement à l’étude, dans le cadre d’une prise en charge standard ; le médecin de l’étude décidera du type de traitement à administrer. Les participants qui recevront un traitement de secours ne recevront plus de RO7200220 ni de traitement par injection simulée. Les participants pourront continuer à être examinés par le médecin à l’étude toutes les 4 semaines jusqu’à la fin de l’essai, mais ils pourront également l’arrêter à n’importe quel moment.
Il s’agit d’un essai en double insu, ce qui signifie que ni le médecin de l’essai clinique ni la personne y participant ne peuvent choisir le bras de traitement affecté. Cette approche permet d’éviter les biais et les attentes sur ce qui se passera. Toutefois, si la sécurité d’un(e) participant(e) était en jeu, le médecin de l’essai clinique qui le/la suivra pourra connaître le groupe dans lequel celui-ci/celle-ci aura été réparti(e).
6. La participation à cet essai clinique comporte-t-elle des risques ou des bénéfices ?
Il est possible que la tolérance ou l’efficacité du traitement expérimental ou de son utilisation ne soient pas entièrement connues. La plupart des études cliniques comportent certains risques pour les personnes qui y participent bien qu’ils ne soient probablement pas supérieurs aux risques liés aux soins médicaux de routine ou à l’évolution naturelle de la maladie. Les personnes souhaitant participer à l’essai clinique seront informées des risques et des bénéfices associés à leur participation à l’étude clinique, ainsi que des procédures, examens ou évaluations supplémentaires qui leur seront demandés. Ces informations seront fournies dans un document de consentement éclairé (un document contenant toutes les informations dont les personnes ont besoin pour pouvoir décider de se porter volontaires pour un essai clinique). Il est également conseillé à toute personne souhaitant participer à un essai clinique d’en discuter avec les membres de l’équipe de recherche et avec son médecin traitant. Toute personne souhaitant participer à un essai clinique doit en savoir autant que possible sur celui-ci et se sentir à l’aise pour poser toutes ses questions au personnel de la recherche.
Risques associés au médicament objet de l’essai clinique
Les participants pourraient présenter des effets secondaires (un effet indésirable causé par un médicament ou un traitement médical) liés au médicament utilisé dans le cadre de cet essai clinique. Les effets secondaires peuvent être légers à sévères, et même mettre en jeu le pronostic vital. Ils peuvent également varier d’une personne à l’autre.
RO7200220
Les médecins de l’essai disposeront des informations sur l’efficacité et la tolérance du RO7220200 obtenues lors de précédents essais menés chez des personnes atteintes d’un gonflement de la rétine lié à une accumulation de liquide dû à une uvéite ou à un diabète pour leur permettre de discuter de l’essai avec les éventuels participants.
Les personnes souhaitant participer à l’essai seront informées des effets secondaires connus du RO7220200 et, le cas échéant, de ceux susceptibles de survenir qui auront été déterminés sur la base d’études menées en laboratoire et chez l’homme ou sur la base des connaissances issues de médicaments similaires.
Le RO7220200 sera administré sous forme d’une injection dans l’œil étudié. Les effets secondaires les plus fréquents sont ceux causés par la procédure de l’injection elle-même. Les participants seront informés des effets secondaires connus des injections dans l’œil.
Éventuels bénéfices associés à l’essai clinique
L’état de santé des patients pourrait ou non s’améliorer grâce à leur participation à l’essai clinique, mais les informations recueillies pourraient aider d’autres personnes atteintes d’une affection médicale similaire à l’avenir.
De plus amples informations sur cet essai clinique sont disponibles dans l’onglet « Réservé aux professionnels de santé » de la page spécifique essaiscliniques.roche.fr. Vous pouvez également cliquer sur ces liens https://clinicaltrials.gov/ et/ou https://euclinicaltrials.eu/.
Résumé de l'essai
Un essai clinique visant à déterminer l’efficacité sur l’amélioration de la vision et la tolérance de différentes doses du RO7200220 par rapport à un traitement de contrôle dit « factice » chez des patients présentant un gonflement causé par une accumulation de liquide lié à une inflammation dans l’œil (œdème maculaire uvéitique).
Une étude de phase III, multicentrique, randomisée, en double insu, contrôlée par injection simulée, destinée à évaluer l'efficacité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du RO7200220 administré par voie intravitréenne chez des patients présentant une uvéite non infectieuse compliquée d'œdème maculaire
Critères d’éligibilité
- Diagnostic d’œdème maculaire associé à une uvéite non infectieuse (UNI) définie par un épaississement maculaire par tomographie en cohérence optique en domaine spectral (SD-OCT) avec atteinte du centre de la macula à la sélection.
- Diagnostic d’UNI active ou inactive, aigüe ou chronique de toute étiologie et de tout type anatomique (antérieur, intermédiaire, postérieur, panuvéite) selon l’évaluation de l’investigateur.
- Score de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) de 73 à 19 lettres (toutes deux incluses) sur l’échelle d’acuité visuelle ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study : étude sur le traitement précoce de la rétinopathie diabétique) (20/40 – 20/400 équivalent Snellen) au Jour 1 évalué dans le centre de l’étude.
- Mise en évidence d’une infection active ou latente par la tuberculose ou la syphilis, ou diagnostic de VIH antérieur ou actuel évalué par l’investigateur sur la base des analyses de laboratoire ou de l’examen clinique.
- Affection médicale aigue sévère ou chronique ou maladie psychiatrique ou anomalie dans les analyses de laboratoire ou à l’examen clinique qui empêcherait la participation à l’étude.
- Antécédents d’interventions chirurgicales oculaires et non oculaires majeures.
- Pression Intraoculaire (PIO) non contrôlée ou glaucome ou hypotonie chronique.
- Toute modification anatomique ou opacité du milieu dans l’œil étudié empêchant l’évaluation de la rétine, du vitré et la capture des images de l’étude, selon l’évaluation de l’investigateur.
- Traitement antérieur par injection intravitréenne (IVT), y compris les anti-VEGF, dans les 2 à 4 mois avant le Jour 1 ; Traitement antérieur ou concomitant par méthotrexate en IVT
- Traitement antérieur par laser maculaire, chirurgie de la cataracte dans les 6 mois et capsulotomie au laser dans les 3 mois précédant le Jour 1.
- Tout corticoïde oculaire topique/AINS dans les 14 jours précédant le Jour 1 (J1) ; injections intraoculaires ou périoculaires de corticoïdes dans les 2 mois précédant le J1 ; injection sous-conjonctivale de corticoïdes dans le mois précédant le Jour 1 ; implant OZURDEX dans les 4 mois précédant le J1 ; implant YUTIQ, RETISERT ou ILUVIEN dans les 3 ans précédant le J1.
- Diagnostic d’œdème maculaire dû à toute autre cause qu’une UNI, selon l’évaluation de l’investigateur.
- Toute affection oculaire majeure :
- pouvant nécessiter une intervention médicale ou chirurgicale pendant l’étude afin de prévenir une perte de vision ou ;
- susceptible de contribuer à une détérioration de la vision pendant l’étude ou ;
- susceptible d’empêcher une quelconque amélioration visuelle due à des lésions structurelles ou à une difficulté d’interprétation des résultats de l’étude.
For the latest version of this information please go to www.forpatients.roche.com